Ne vous inquiétez pas, une vision floue n'implique pas nécessairement quelque chose de grave.
Vous voyez flou et pourtant, vous n’aviez jamais eu besoin de lunettes? Avant de consulter un optométriste ou un ophtalmologiste, analysez bien votre mode de vie, votre environnement et la présence d’autres symptômes.
Plus ou moins récent et graduel
Myopie
Si la vision floue ou embrouillée est apparue graduellement, et que vous remarquez depuis quelques mois que les affiches aux abords des autoroutes sont de plus en plus difficiles à lire, que les images de la télévision sont de moins en moins claires, que vous plissez les yeux pour regarder ce que les gens vous pointent au loin il s’agit peut-être d’un début de myopie.
En effet, la myopie peut arriver à tout âge. Si elle est héréditaire, elle débutera à l’enfance ou au début de l’adolescence. Par contre, elle peut être due à un nouveau mode de vie qui fatigue vos yeux: retour aux études, nouveau travail qui demande d’être devant un écran d’ordinateur huit heures par jour, séances nombreuses de jeux vidéo.
Bref, la lecture et l'ordinateur peuvent contribuer à causer la myopie. Dans ce cas, il faut passer un examen de la vue, et des lunettes vous seront prescrites.
Presbytie
Si vous avez les mêmes symptômes, mais que c’est votre vision de près qui est affectée, nous parlons alors de presbytie. Celle-ci apparaît normalement entre 40 et 50, et est due au vieillissement du cristallin. Vous souffrez de presbytie si vous devez éloigner les objets pour mieux les voir.
Récent et rapide
Vous vous êtes levés un bon matin et vous avez de la difficulté à voir clair d’un œil ou des deux? Cela peut avoir plusieurs causes et demande une consultation rapide. Entre autres, il pourrait s’agir de:
- Diabète;
- Cataracte;
- Traumatisme, infection ou maladie oculaire;
- Accident vasculaire cérébral (si les troubles de la vision sont accompagnés de symptômes graves comme de la difficulté à parler, à marcher et des nausées, présentez-vous à l’urgence sans tarder).
À ne pas confondre avec la vision double
La vision double, ou diplopie, n’est pas la même chose que la vision floue et doit être traitée soit par des exercices de l’œil soit par une chirurgie, puisque’ elle peut être causée par des cataractes. Consultez un ophtalmologiste si vous voyez double.
Les yeux sont très précieux et fragiles, ne les négligez pas! Il est important de noter tout autre symptôme et d’en parler à votre optométriste lors de votre prochain rendez-vous. Et ne trichez pas à votre examen!