Un guide pour connaître les traitements alternatifs contre le diabète

8 décembre 2015

Les études démontrent que de plus en plus de gens se tournent vers des remèdes alternatifs pour aider à combattre le diabète. Comme il existe de nombreuses options, voici un résumé des avantages et des inconvénients des traitements alternatifs les plus populaires.

Un guide pour connaître les traitements alternatifs contre le diabète

Ce que vous devez savoir sur les traitements alternatifs

Jusqu'à maintenant, les études démontrent que les herbes médicinales et les autres suppléments ne sont pas aussi efficaces que les produits pharmaceutiques. Or, certains peuvent affecter la glycémie.

  • Les remèdes alternatifs et complémentaires ne se limitent pas aux herbes et aux suppléments; ils désignent également les pratiques telles que l'acupuncture et la massothérapie.
  • Il existe une foule de traitements pour le corps et l'esprit visant à soulager les gens souffrant de diabète.
  • Les traitements axés sur la relaxation - comme la massothérapie, le yoga, l'hypnose, la rétroaction biologique, la méditation guidée, etc. - peuvent vous aider à contrôler le stress et à réguler la glycémie.

Essayez une pratique de guérison qui met l'accent sur le calme et la détente.

Le yoga est-il efficace?

Le yoga est apaisant pour votre esprit et permet de garder la forme. Cette activité permet d'étirer et de renforcer les muscles, de desserrer les articulations et de réaligner la posture. En même temps, cela favorise la respiration profonde, ralentit le rythme cardiaque et améliore la circulation sanguine dans tout le corps.

  • Bien qu'aucune étude approfondie n'ait démontré l'effet du yoga sur la glycémie ou le diabète, de petites études réalisées à l'étranger sont prometteuses.
  • Celles-ci indiquent qu'une pratique régulière du yoga peut réguler la glycémie et améliorer la réceptivité de l'insuline.
  • Des recherches démontrent en outre que le yoga favorise la perte de poids, réduit la pression artérielle et nettoie même les artères.

Qu'en est-il de l'acupunture?

L'acupuncture peut-elle soulager la douleur causée par le diabète? La réponse est «oui, mais», car seules quelques études se sont penchées sur la question.

  • Dans le cadre d'une étude chinoise réalisée en 2010, les chercheurs ont comparé 42 personnes atteintes de neuropathie diabétique périphérique traitées avec un traitement d'acupuncture en quinze jours.
  • De ce nombre, 21 personnes ont reçu de faux traitements. Ils ont découvert que les vrais traitements d'acupuncture ont réduit les engourdissements et la douleur.
  • Certains participants ont même affirmé que leurs symptômes ont complètement disparu et la plupart n'ont jamais eu à revenir pour des traitements supplémentaires.

Comme avec les médicaments, chaque personne réagit différemment, mais les bénéfices des thérapies alternatives sont de plus en plus reconnus et pourraient vous convenir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu