Un bref guide pour des choux de Bruxelles nutritifs

4 janvier 2016

Voici quelques-uns des bienfaits pour la santé des choux de Bruxelles et quelques conseils pour tirer le meilleur parti des choux de Bruxelles en les préparant correctement.

Un bref guide pour des choux de Bruxelles nutritifs

Les bienfaits des choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles ressemblent à de petits choux et partagent nombre de leurs bienfaits pour la santé.

  • Comme le brocoli, le chou et d’autres variétés de légumes crucifères, ils contiennent des éléments chimiques qui semblent offrir une protection contre le cancer.

Nutriments

250 g (1 tasse) de choux de Bruxelles cuits :

  • Ont une très haute teneur en vitamine C, soit 99 mg, plus de 100 % de l’apport journalier recommandé pour les adultes ;
  • Apportent également 20 % ou plus de folate ;
  • Plus de 10 % des besoins journaliers en fer ;
  • Une quantité importante de bêta-carotène ;
  • Et contient environ 61 calories.

Servir des choux de Bruxelles avec une petite quantité de fromage, de riz ou une autre graine ajoute des acides aminés complémentaires pour former une protéine complète.

Le facteur cancer

Les choux de Bruxelles contiennent de grandes quantités de bioflavonoïdes et d’indoles, des substances chimiques issues des plantes qui protègent contre le cancer de plusieurs manières.

  • Les bioflavonoïdes ont un effet antioxydant qui aide à prévenir les dommages cellulaires et la mutation provoquée par les molécules instables libérées lorsque le corps utilise l’oxygène.
  • Les bioflavonoïdes, ainsi que les indoles et peut-être d’autres substances végétales, inhibent les hormones qui favorisent la croissance tumorale. Les indoles sont particulièrement actifs contre les œstrogènes, l’hormone qui stimule la croissance de certains cancers du sein.
  • D’autres études indiquent que les bioflavonoïdes et les indoles peuvent protéger contre les cancers de la prostate et de l’utérus.
  • Même si le cancer se développe, ces substances végétales peuvent ralentir la croissance de la tumeur et la propagation de la maladie.

Les choux de Bruxelles sous leur meilleur jour

Lorsque vous achetez des choux de Bruxelles frais, sélectionnez les petits de couleur vert vif avec des feuilles très serrées. Ceux qui ne sont plus de première fraîcheur auront des taches jaunes, une odeur sulfureuse désagréable et un goût amer.

  • Les choux de Bruxelles surgelés conservent la majorité de leurs nutriments et de leur saveur.

Comment les préparer

Les choux peuvent être bouillis ou cuits à la vapeur ; pour vous assurer qu’ils soient cuits de manière homogène, taillez une petite croix dans leur base.

  • Si vous les faites bouillir :
  1. Utilisez 250 ml (1 tasse) d’eau pour 250 g (1 tasse) de choux ;
  2. Portez à ébullition rapide ;
  3. Ajoutez les choux et faites cuire à découvert jusqu’à ce qu’ils soient tendres et croquants.
  • Trop de cuisson détruit la vitamine C et donne aux choux de Bruxelles un goût amer.
  • Lorsque vous les faites cuire à la vapeur : retirez le couvercle du cuit-vapeur pendant quelques secondes toutes les 2 ou 3 minutes pour éviter une accumulation des gaz sulfureux.

Globalement, les choux de Bruxelles constituent un complément nutritif dans tout repas. Gardez ces conseils à l’esprit et à préparez-les correctement pour obtenir les meilleurs résultats.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu