Tout savoir sur le jardinage de la moutarde

9 octobre 2015

Que deviendraient vos hot-dogs ou vos sauces sans un peu de moutarde? La moutarde, condiment de la vie quotidienne, est également une jolie plante qui se cultive aisément. Apprenez à la faire pousser vous-même pour vos plats préférés!

Tout savoir sur le jardinage de la moutarde

Description

Les moutardes sont des plantes annuelles résistantes, hautes de 80 centimètres à 3 mètres (2,5 à 10 pieds), aux tiges branchues, aux feuilles lobées de 15 centimètres (6 pouces) de long environ, et aux longues grappes de fleurs jaunes à quatre pétales auxquelles succèdent des gousses de 8 graines rondes et parfaites, dorées à brunes.

Les moutardes à salade sont coupées avant que se développent les tiges florifères. Les jeunes feuilles sont ovales ou très découpées.

Variétés

  • La moutarde de Chine (Brassica juncea) produit des graines très odorantes, pouvant être mélangées aux autres graines de moutardes ou utilisées entières dans les condiments et les chutneys, ou encore les currys. C'est la principale sorte de moutarde dont les feuilles agrémentent les mescluns, et les variétés à salade sont Pizzo, Red Giant et Red Frills.
  • La moutarde noire (Brassica nigra), dont les graines sont moulues avec du vinaigre, donne à la moutarde française sa saveur si particulière. Ses jeunes pousses peuvent être utilisées en salade.
  • La moutarde blanche, ou sénévé (Sinapis alba), a des graines légèrement parfumées qui servent à fabriquer la moutarde américaine. Elles sont moulues et mélangées à des graines de moutarde noire et à de l'eau pour faire la moutarde anglaise. Ses graines sont aussi mises à germer avec du cresson alénois (Lepidium sativum) dans des barquettes, comme garniture de salade.

Jardinage

Emplacement

Choisissez un sol bien drainé, en plein soleil, et enrichi de compost.

Multiplication

Pour les feuilles de salade, semez au début du printemps, et à un mois d'intervalle jusqu'à la fin de l'été, dans de grandes jardinières ou en pleine terre. Pour les gousses et les graines, semez au début du printemps. Pour faire germer de la moutarde et du cresson ensemble, prenez des clayettes en plastique peu profondes et semez les graines de cresson trois jours plus tôt pour que moutarde et cresson soient coupés en même temps.

Entretien

Pensez à des tuteurs si vous cultivez la moutarde pour ses gousses.

Parasites et maladies

Les scarabées sauteurs attaquent les feuilles dans les périodes printanières chaudes et sèches.

Récolte et conservation

  • Ramassez les moutardes à salade quand les feuilles sont jeunes et tendres, avant que se développent les tiges florifères.
  • Récoltez les gousses quand elles sont vertes pour vos salades d'été et pour vos conserves.
  • Les graines mûres seront cueillies quand les gousses virent au brun, puis mises dans des sacs en papier pour finir de mûrir.

La moutarde est populaire et elle est utilisée dans de nombreuses recettes. En cultivant vos propres plants, vous pourrez non seulement économiser des sous, mais manger mieux!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu