Résoudre les problèmes d'écoulement par un puits sec

28 novembre 2015

Si votre pelouse est fréquemment sujette à de légères inondations, un puits sec bien construit et situé stratégiquement pourrait bien être la solution à votre problème. Leur fonctionnement et leur utilisation dans votre jardin sont expliqués ci-dessous.

Résoudre les problèmes d'écoulement par un puits sec

Qu'est-ce qu'un puits sec?

Un puits sec est en quelque sorte une éponge dans votre jardin. Si la quantité d'eau que la terre doit absorber est trop élevée, le puits l'absorbe et la redistribue lentement sous la surface. Encore mieux, vous pouvez aussi l'enterrer sous la surface afin de pouvoir planter en surface et de disposer d'une solution pratiquement invisible.

Construction d'un puits sec

Sous sa forme la plus simple, un puits sec est un trou d'environ un mètre de diamètre et un mètre de profondeur. Ce trou est rempli de graviers ou de pierres jusqu'à environ 15 centimètres sous la surface, puis recouvert de terre. Il existe des kits faciles à utiliser pour installer un puits sec chez de nombreux vendeurs en ligne, ou dans de nombreux magasins de bricolage.

Choix du bon emplacement

L'emplacement d'un puits sec est le facteur le plus important. Vous devez donc effectuer une observation stratégique aux prochaines pluies pour déterminer l'emplacement idéal dans votre jardin. Si l'eau provient d'un tuyau d'évacuation, creusez le puits à proximité, en respectant toutefois les deux mètres de la maison pour ne pas perturber les fondations. Si l'eau s'écoule près d'une allée en graviers ou dallée, creusez le puits sec à l'endroit où l'écoulement se termine, en veillant là aussi à vous éloigner de toute construction qui pourrait être compromise. En présence d'eau stagnante, un puits sec peut être la solution.

Choix d'une couverture végétale appropriée

Comme la terre autour d'un puits sec a tendance à saturer, choisissez comme couverture végétale des plantes qui aiment l'eau. Regardez, par exemple, des herbes, arbustes, fougères et fleurs dont les racines ne se soucient pas de l'humidité pour prospérer, et qui conviennent donc à une plantation au-dessus ou près d'un puits sec. Il vous suffit de vous rappeler qu'un puits sec attire l'eau.

Avec un entretien simple, discret et léger, un puits sec est une excellente solution pour une pelouse sujette aux inondations.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu