Quelques bienfaits du romarin en phytothérapie

9 octobre 2015

Saviez-vous que pendant le Seconde Guerre mondiale, on brûlait des feuilles de romarin et des baies de genévrier pour lutter contre les germes dans les hôpitaux français? Avec le temps, les bienfaits du romarin n'ont pas été démentis! Nous vous proposons ici quelques usages possibles en phytothérapie.

Quelques bienfaits du romarin en phytothérapie

4 bienfaits du romarin

Les parties utilisées sont les feuilles et les extrémités fleuries.

  • Le romarin agit comme un tonique et un stimulant sur les nerfs et la circulation sanguine. Il est à ce titre un remède populaire en cas de fatigue ou de dépression. S'il peut être pris en infusion, on l'utilise aussi souvent pour son huile essentielle. Ajoutez quelques gouttes dans un vaporisateur ou diluez dans un peu d'huile végétale, et appliquez localement sur la peau.
  • Le romarin a aussi des propriétés anti-inflammatoires et oxydantes. Non seulement il stimule la mémoire et la concentration, mais il pourrait aussi contribuer à prévenir les crises de démence.
  • Diluée pour l'usage externe, l'huile essentielle de romarin peut être appliquée pour soulager les crampes musculaires liées à l'arthrite. Elle est aussi réputée pour stimuler la repousse des cheveux et prévenir la calvitie.
  • Le romarin est un remède traditionnel en cas de troubles digestifs : pris en infusion, il peut aider à soulager les crampes, les ballonnements et les gaz, ainsi que les symptômes comme les maux de tête ou une mauvaise digestion des lipides.

L'eau de Hongrie

  • À base de romarin, cette formule était le parfum préféré des élégants d'Europe jusqu'à l'invention de l'eau de Cologne. Mais elle devint aussi un remède à tout : des vertiges aux rhumatismes, des crampes d'estomac aux maux de tête en passant par l'indigestion et le manque d'appétit.
  • On ne sait pas trop comment a été inventée l'eau de Hongrie. On pense qu'au XIVe siècle, un ermite confia la formule à la reine Isabelle de Hongrie, qui souffrait de rhumatismes aux jambes. Grâce à ses bains quotidiens, elle guérit. Elle utilisa aussi la préparation pour conserver sa beauté. Plus tard, on ajouta à la formule du thym, de la sauge, de la menthe et de la marjolaine.

Dans cette recette, une poignée équivaut à une pleine poignée d'herbes longues de 30 centimètres (12 pouces) :

  • 4.5 L (18 t.) de brandy ou d'eau-de-vie
  • 1 poignée de pointes fleuries de romarin
  • 1 poignée de lavande
  • 1 poignée de myrte

Coupez les herbes en bâtonnets de 2 centimètres et demi (1 pouce), et laissez macérer dans l'alcool pendant au moins 2 semaine avant de filtrer.

Enfin, pour un usage approprié, consultez votre médecin ou votre phytothérapeute. Ne dépassez pas les quantités utilisées en cuisine si vos êtes enceinte ou si vous allaitez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu