Plusieurs options de matelas existent sur le marché, mais lesquels sont les plus utiles pour contrer ou soigner les maux de dos?
Le mal de dos est un problème qui touche un grand nombre de gens, et certaines solutions existent. Outre le choix des chaussures, la posture ainsi que les produits et traitements thérapeutiques, le choix du matelas demeure un facteur clé dans le traitement des maux de dos.
Car si l’on passe en moyenne sept heures par nuit à dormir, les effets du type de matelas et des oreillers sur la qualité du sommeil et sur certains aspects de la santé sont indéniables. Mais alors, quel type de matelas acheter?
Les types de matelas
- Matelas en laine (grande longévité, authentique)
- Matelas en mousse (mémoire de forme, variation de fermeté)
- Matelas en latex (aéré, utile pour contrer les allergies)
- Matelas avec ressorts ensachés, biconiques, etc. (grand soutien)
- Lit d’eau (support naturel)
Quel type de matériau choisir?
Il semble que le matériau du matelas ne joue pas souvent un rôle déterminant contre les maux de dos ou autres problèmes de santé. En fait, comme chaque fabricant utilise différentes techniques dans la création de ses matelas, et que les notions de fermeté ou de douceur sont différentes pour chacun, un même matelas peut varier grandement d’un dépositaire à l’autre.
Les signes à rechercher (dur ou mou?)
Le matelas recherché par les personnes qui souffrent de maux de dos devrait n’être ni trop mou ni trop dur. La croyance qui veut que le matelas le plus ferme soit le meilleur pour le dos s’avère n’être qu’un simple mythe. Un bon équilibre devrait être privilégié. Si vous avez l’impression d’être dans un hamac, le corps arrondi, le matelas risque d’être trop mou.
Surtout, le point le plus important est de s’assurer que lorsque vous êtes couché sur le matelas, celui-ci touche à touche les zones de votre corps sans exception. Placez votre main sous votre corps et votre dos pour voir si un écart trop grand existe entre ce dernier et le matelas. Si oui, le matelas est probablement trop dur, et passez au suivant. Les épaules, les fesses et les jambes devraient elles aussi être bien appuyées par le matelas choisi.
Quand changer son matelas
Si vous êtes maintenant convaincu que votre matelas est un facteur de vos maux de dos, sachez qu’un matelas devrait être changé à peu près tous les six ou sept ans. Certains suggèrent dix ans, mais mieux vaut ne pas trop attendre quand il s’agit de votre santé et votre bien-être quotidien. De plus, si le matelas actuel n’est plus droit ou s’avère composé de bosses qui ne permettent pas une stabilité et un appui (sans écart) au niveau du dos, des épaules et des fesses, il est temps de changer de lit.
Le lit d’eau
En terminant, plusieurs personnes témoignent des bienfaits du lit d’eau contre le mal de dos, mais aussi plusieurs autres troubles du sommeil et de la santé. Plus cher et moins à la mode de nos jours, le lit d’eau procure une sensation de flottement et épouse naturellement les formes du corps. N’hésitez pas à demander conseil auprès de spécialistes en literie et en soins de la santé. Pour le lit d’eau comme pour les autres types, ne soyez pas timide à l’idée d’essayer votre futur matelas directement dans le magasin.