L'une des principales questions posées par les Canadiens en voyage est: mon assurance auto est-elle valide à l'étranger? Il est important de répondre à cette question avant de prendre la route hors du pays.
6 février 2015
L'une des principales questions posées par les Canadiens en voyage est: mon assurance auto est-elle valide à l'étranger? Il est important de répondre à cette question avant de prendre la route hors du pays.
Avant de partir à l'aventure, il est important de retrouver votre police d'assurance automobile et de lire les petits caractères. De toute façon, comme les procédures diffèrent d'une province à l'autre, il est recommandé de le faire à l'occasion. Si vous ne parvenez pas à comprendre votre police, votre assureur peut vous aider.
Dans la grande majorité des cas, l'assurance automobile canadienne n'est valide qu'au Canada et aux États-Unis. Même conduire dans d'autres pays d'Amérique du Nord, tels que le Mexique, la rend invalide. Sauf dans de rares circonstances, l'assurance auto canadienne et la carte rose qui l'accompagne sont nulles si vous visitez un pays autre que les États-Unis
Si vous avez découvert que votre assurance automobile canadienne est invalide à l'étranger, vous devez obtenir une assurance auto temporaire ou un permis de conduire dans le pays que vous visitez. Comme plusieurs pays (surtout en Europe) acceptent le permis de conduire canadien, la question du permis ne se pose pas toujours. Certains pays, comme l'Italie, exigent que vous obteniez un PCI, ou permis de conduire international. Ce permis fonctionne en tandem avec votre permis émis au Canada.
En ce qui concerne l'assurance, il existe deux pistes de solution principales. La plus courante consiste à vous procurer une assurance-collision sans franchise ou ACSF de la compagnie de location de voiture avec laquelle vous faites affaire. Cette option est la plus facile et la moins susceptible d'entraîner des complications. L'assurance auto offerte par la compagnie de location peut toutefois être dispendieuse.
L'autre option est de vous procurer une ACSF auprès de votre compagnie de crédit ou de recourir à toute autre assurance voyage pré existante offerte par cette dernière. Cette option peut être plus rentable parce que l'assurance est disponible pour vous et que l'ACSF est valide dans le pays où vous voyagez. La pire chose à faire, c'est de vous procurer une assurance insuffisante ou invalide. En gardant ces conseils en tête, vous pourrez profiter de votre voyage en toute sécurité.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil