Un canapé en cuir blanc, un sac à main en cuir rouge, une veste en cuir noir… tout cela fait rêver, non? Si le cuir est reconnu pour sa beauté intemporelle, son chic, sa durabilité et son confort, celui-ci est également connu pour sa crainte de l’eau. Mais alors, comment laver du cuir si on ne peut pas utiliser d’eau, le principal ingrédient de tout bon lavage? En fait, en matière de cuir, il est plutôt question de nettoyage que de lavage! Voici quelques astuces pour préserver vos précieux articles en cuir.
Une tâche ardue
Laver du cuir, c’est toujours un peu inquiétant: on peut aussi bien lui rendre son éclat que prendre le risque de l’abîmer. Il faut donc être prudent si l’on veut éviter de réduire la durée de vie de nos meubles, vêtements, souliers ou sacs en cuir. L’idéal, c’est de les confier à un professionnel, le nettoyeur en l’occurrence, surtout en cas de tache tenace. Néanmoins, il existe quelques méthodes pour nettoyer le cuir sans l’endommager.
Essai requis
Avant d’entreprendre un nettoyage en profondeur, même avec un produit conçu pour le cuir, vous devez vous assurer que votre cuir supporte bien le produit utilisé. Faites donc toujours un essai sur une partie non visible de l’article que vous voulez nettoyer pour être certain de ne pas l’abîmer.
Lotion pour bébé et savon de Marseille
Pour laver du cuir, utilisez un produit pour le cuir ou un savon hydratant. Par exemple, recourez au savon de Marseille, au lait démaquillant ou à une lotion pour bébé afin de bien nourrir le cuir et préserver sa souplesse. Frottez doucement, puis rincez en épongeant avec un chiffon humide. Assurez-vous de bien éliminer tout le surplus d’eau.
L’entretien du mobilier en cuir
Pour conserver longtemps vos meubles en cuir, époussetez-les régulièrement à l’aide d’un chamois ou d’un aspirateur. Évitez également de placer votre mobilier à moins de deux mètres d’une source de chaleur ou d’une fenêtre par laquelle il serait directement exposé aux rayons du soleil.
De bonnes habitudes
La meilleure façon de prévenir l’apparition de taches de nourriture sur votre précieux canapé de cuir blanc, c’est de conditionner toute la maisonnée à ne pas manger lorsqu’elle y prend place. De même, ne laissez pas traîner des magazines ou des journaux sur un meuble en cuir, car l’encre pourrait déteindre.
Satanée gomme!
Oh! horreur! Une gomme s’est retrouvée collée sur votre veste de cuir. Pas de panique! Refroidissez la tache à l’aide d’un glaçon inséré dans un sac de plastique. Froide, la gomme perdra son effet collant et vous pourrez l’enlever en grattant délicatement.
Lavez partout
Si les taches de nourriture peuvent généralement être nettoyées à l’aide d’un linge humide et d’un produit pour le cuir, certaines marques demandent plus de doigté. Pour laver du cuir taché de vernis ou de peinture, faites appel au savoir d’un nettoyeur qualifié. Enfin, lorsque vous nettoyez une tache, lavez ensuite toute la surface pour éviter une différence d’éclat.