Mettre fin à la dépendance tabagique en changeant votre mode de vie

18 décembre 2015

Des études montrent que seulement un très petit nombre de personnes qui tentent d'arrêter de fumer sans projet concret ou le soutien d'amis sont capables de rester sans fumer de façon permanente. Vous pouvez améliorer vos chances de façon considérable en planifiant à l'avance et en associant différentes méthodes de traitement. Ces conseils vous aideront à prendre un bon départ.

Mettre fin à la dépendance tabagique en changeant votre mode de vie

1. Changez les choses

Plutôt que de jeter tout d'un coup vos cigarettes à la poubelle en jurant de ne plus jamais fumer, la célèbre méthode de « sevrage brutal », vous pouvez doubler vos chances de réussite en abandonnant par étapes progressives.

  • Choisissez un moment où vous n'êtes pas trop stressés. Vous aurez plus de chances de vous en tenir à votre projet si vous le faites.
  • Mettez votre engagement par écrit. Rédigez un « contrat d'abonnement » indiquant votre date de départ, puis signez-le et donnez-le à un ami ou un membre de votre famille.
  • Informez autant de personnes que possible que vous arrêtez de fumer et demandez leur aide. Des recherches montrent qu'avoir du soutien social permet d'augmenter le taux de réussite pour cesser de fumer de manière considérable.
  • Évitez les situations qui peuvent déclencher une envie de fumer. Par exemple, pendant les premières semaines, évitez de rejoindre des copains dans un bar où il est probable qu'eux et d'autres fumeront (et boiront).
  • Limitez l'alcool en général pendant que vous essayez d'arrêter de fumer, car cela a tendance à réduire la volonté.
  • Trouvez de nouvelles façons de satisfaire vos fringales. Remplissez votre réfrigérateur avec des aliments à faible teneur en calories « pour lapins », comme les carottes, le céleri et les radis. Vous pouvez également mâcher de la gomme sans sucre ou à la nicotine.
  • Si vous êtes préoccupés par la prise de poids, commencez un programme d'exercice. Non seulement cela aidera à prévenir la reprise du poids, mais il peut également réduire les fringales.
  • Gardez les mains occupées (les personnes qui fument « son paquet par jour » portent généralement la main à la bouche 400 fois par jour). Essayez des jeux informatiques ou des passe-temps traditionnels tels que tricoter, coudre ou écrire des lettres.

2. Un mot sur le sevrage

  • Alors que vous vous sevrez progressivement de la nicotine, soyez prêts à ressentir des symptômes de sevrage à mesure que la dopamine, substance chimique présente dans le cerveau, diminue. Vous pourriez vous sentir déprimés, anxieux ou de mauvaise humeur, en particulier pendant les deux premières semaines.
  • Rappelez-vous, l'exercice peut aider à empêcher ces sentiments, tout comme de nombreuses autres activités.
  • Prenez un bon bain chaud, méditez, lisez un livre optimiste, ou appelez un bon ami.
  • Beaucoup d'anciens fumeurs trouvent la respiration rythmique profonde utile parce qu'elle simule la sensation de fumer (vous pouvez apprendre comment dans des classes de yoga).

3. Optez pour le naturel

  • Il n'y a pas de traitements alternatifs qui ont été définitivement indiqués pour vous aider à arrêter de fumer. Cependant, de nombreuses personnes jurent par l'acupuncture, une ancienne méthode chinoise consistant à insérer de fines aiguilles à des points clés du corps. En plus de l'utilisation d'aiguilles, l'acupuncteur peut également joindre des agrafes minuscules ou de petites boulettes au bord de l'oreille.
  • Vous devez y appliquer une pression chaque fois que vous avez envie d'une cigarette. On estime que cela stimule une partie du cerveau liée à des comportements addictifs, et désamorce votre envie récurrente de fumer.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu