4 facteurs de risque qui contribuent au cancer de la prostate

7 juillet 2016

Comme pour de nombreux cancers, un certain nombre de facteurs de risque peuvent mener à un cancer de la prostate. Jetez un œil aux conseils suivants pour voir si vous êtes à risque élevé de cancer de la prostate.

4 facteurs de risque qui contribuent au cancer de la prostate

Aperçu du cancer de la prostate

Au Canada, un homme sur huit sera diagnostiqué avec un cancer de la prostate durant sa vie, selon des experts en santé. Encore plus étonnant: plusieurs d'entre eux auront eu la maladie pendant des années sans le savoir.

  • Mais lorsque le cancer de la prostate devient agressif, la maladie se propage rapidement et entraîne un handicap sévère, de la douleur et différentes complications.

Comme un diagnostic tardif signifie souvent un risque plus élevé de mortalité, nous vous offrons de vous familiariser avec les facteurs de risque suivants, qui contribuent au développement du cancer de la prostate.

1. Les antécédents familiaux

Plusieurs cancers, dont le cancer de la prostate, semblent être une histoire de famille, ce qui signifie que la génétique représente un grand facteur de risque.

  • Selon certains groupes médicaux, un homme est deux fois plus à risque de développer ce cancer si son père ou son frère a connu la maladie.
  • Le risque est encore plus élevé si la maladie a touché trois membres ou plus de la famille.
  • En outre, de jeunes membres de la famille diagnostiqués avec un cancer de la prostate indiquent une importante influence de la génétique.

2. L'âge

Jetez un œil à ces informations concernant l'âge et le cancer de la prostate:

  • En général, le cancer de la prostate est une maladie qui affecte les hommes de plus de 40 ans, avec des risques de développer la maladie augmentant avec chaque décennie.
  • Environ 60% de tous les cas sont diagnostiqués chez des hommes de plus de 65 ans.
  • Un homme de moins de 40 ans n'a qu'une chance sur 10 000 de développer la maladie.
  • Pour les hommes de plus de 60 ans, c'est une chance sur 14.

Pour ces raisons, le dépistage du cancer de la prostate n'est généralement pas nécessaire en bas âge, mais il devient de plus en plus important en vieillissant.

3. L'origine ethnique

En Amérique du Nord, le cancer de la prostate est plus fréquent chez les hommes d'origine africaine ou caribéenne que ceux d'origine européenne ou asiatique.

  • Cependant, le taux de cancer de la prostate en Afrique et dans les Caraïbes est inférieur à celui d'Amérique du Nord, ce qui laisse à penser que des facteurs dépendant du style de vie sont aussi en cause.

4. Le mode de vie

Selon Cancer de la Prostate Canada, les hommes dont l'alimentation est riche en graisses et pauvre en fibres ont un risque nettement plus élevé de développer un cancer de la prostate, ainsi que d'autres formes de cette maladie mortelle.

  • De nombreux aliments contiennent des substances naturelles qui aident à prévenir le cancer de la prostate, dont les tomates, le melon d'eau, le brocoli et le thé vert.

L'exercice est également une mesure préventive efficace pour le cancer de la prostate et d'autres cancers.

  • En fait, l'obésité est un facteur de risque important pour la maladie.
  • Des études ont montré que plus de 10% des formes avancées de cancer de la prostate sont évitables simplement en perdant du poids.

Les facteurs de risque du cancer de la prostate simplifiés

Quelques connaissances peuvent changer beaucoup de choses dans le domaine de la santé. Si vous pensez que vous pouvez être à risque élevé de cancer de la prostate, soumettez-vous au dépistage. Faites-le pour vous-même et pour vos proches. Ces conseils vous aideront à décider des prochaines étapes à entreprendre afin de protéger votre santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu