L’entraînement de style bootcamp suscite à la fois votre curiosité… et vos pires craintes? Prenez votre courage à deux mains (et à deux pieds!), et osez.
5 novembre 2014
L’entraînement de style bootcamp suscite à la fois votre curiosité… et vos pires craintes? Prenez votre courage à deux mains (et à deux pieds!), et osez.
Bien qu’ils soient inspirés des camps militaires destinés aux recrues, nul besoin de s’enrôler dans les Forces armées canadiennes pour s’initier aux entraînements de style bootcamp. Oubliez les vêtements de camouflage et les longues minutes à ramper dans la boue… Le but de ces enchaînements d’exercices intensifsest de renforcer vos qualités physiques et dépasser vos limites en allant puiser dans des ressources insoupçonnées. Sueurs intenses garanties!
Tout comme d’autres formules de remise en forme en vogue, les entraînements de style bootcamp se déroulent sous la forme d’un circuit que plusieurs personnes font en même temps. Chaque station a pour but de tonifier et de renforcer certains muscles du corps, ou encore d’augmenter l’endurance cardiovasculaire.
Sauts, course, redressements assis, «Stop and Go», tractions, flexions et, bien sûr, les fameuses pompes (push-ups) ne sont que quelques exemples d’exercices typiques des entraînements de style bootcamp. Enchaînés les uns aux autres et exacerbés par l’ajout de poids, d’un élastique ou d’autres équipements, ces exercices prennent l’allure d’un parcours du combattant ayant entre autres pour but de faire monter votre fréquence cardiaque.
Les entraînements de style bootcamp constituent une activité complète se déroulant en continu, qui peut être adaptée à la forme physique et aux limites des participants. On peut consacrer 60 minutes tout au plus à chaque séance, l’intensité de l’effort demandé rendant impossible de toute façon de continuer une minute de plus. Il existe également des formules express, pour ceux qui disposent de peu de temps pour l’entraînement et aussi des camps échelonnés sur plusieurs jours, voire une semaine, dont on ressort avec des résultats en chair et en muscles!
La formule du circuit permet de donner son 100% – et même plus – pendant quelques minutes seulement, puis de passer à un autre exercice, ainsi de suite. Et puisque d’une séance à l’autre les exercices changent, la monotonie ne peut s’installer. Les entraînements de style bootcamp passent dans le temps de le dire, laissant les participants fourbus, essoufflés, mais surtout remplis d’un fort sentiment d’accomplissement juste du fait d’avoir «survécu» à cette fusillade d’exercices cardiovasculaires et musculaires.
Plusieurs centres de conditionnement physique ou entraîneurs personnels proposent des entraînements de style bootcamp à l’extérieur, beau temps mauvais temps, pour mieux reproduire l’esprit de ce style de programme sportif de groupe. Ailleurs, c’est en salle que les participants repoussent leurs limites physiques et mentales, un exercice à la fois.
Vous êtes prêt à faire l’essai des entraînements de style bootcamp? Dites simplement: «Oui, chef!»
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil