Le yoga pour enfants: ce qu’il faut savoir

10 juin 2015

Le yoga peut non seulement transformer la vie des adultes mais aider les enfants à se développer physiquement et mentalement afin de trouver l’harmonie et le bonheur.

Le yoga pour enfants: ce qu’il faut savoir

Il n’est pas exagéré de penser à inscrire vos enfants à des cours de yoga. Depuis plusieurs siècles, cette discipline indienne unit le corps et l’esprit. Il est prouvé qu’elle contribue à transformer les adultes.

Les mêmes avantages peuvent aider le développement physique et mental des enfants.

La conscience du corps

Les postures et les exercices de yoga renforcent le corps de l’enfant et le rendent plus souple.

  • Mis à l’écoute de son état physique, l’enfant apprend à se déplacer librement et facilement, ainsi qu’à s’exprimer.

La paix de l'esprit

Le yoga invite à la tranquillité et à la détente, que ce soit par la réalisation de poses ou lors d’une visualisation guidée en fin de cours.

  • La conscience de soi apaisée est un puissant antidote à notre culture moderne de stimulation électronique incessante.

L'estime de soi

À mesure que l’enfant gagne en force, en souplesse et en concentration, sa confiance en soi augmente.

  • Il comprend qu’il peut accomplir beaucoup de choses grâce à un effort ciblé et une bonne attitude.

L’équilibre

Beaucoup de poses de yoga requièrent l’équilibre physique. En pratique, le yoga holistique cherche également à établir un équilibre dans la vie, combinant activité et détente, santé et plaisir, agitation et calme, contentement et effort.

Gérer le stress

Parce que le yoga est un exercice physique, il libère des endorphines qui créent un sentiment de bien-être.

  • Son volet méditatif permet de calmer le corps et l’esprit ainsi que de ralentir la respiration.
  • Son volet philosophique favorise l’absence de jugement et de concurrence de même que le sens de l’acceptation de soi.

Le lien parental

Le yoga est une discipline idéale à pratiquer seul ou en un groupe. Vous pouvez aussi faire du yoga avec vos enfants afin de partager le même intérêt et grandir ensemble.

La réussite scolaire

Quand ils apprennent à se concentrer grâce au yoga, les enfants s’appliquent mieux à l’école. D’après des études, les élèves fréquentant des écoles ayant des programmes de yoga obtiennent de meilleurs résultats aux examens.

À l’école, le yoga aide les élèves de différentes façons:

  • La réduction du stress. Ceci est particulièrement utile s’ils sont dans des programmes scolaires exigeants avec des examens.
  • Le travail en collaboration. Le yoga cherche à créer des relations harmonieuses avec les autres et son environnement. Ainsi, les poses avec un partenaire enseignent à l’enfant la valeur du travail commun.
  • Les choix santé. En tant que discipline holistique, le yoga encourage les élèves à adopter des habitudes alimentaires santé et à créer des relations personnelles positives.

Reconnaissant la valeur du yoga, de nombreuses écoles offrent désormais des cours de yoga.

Avez-vous déjà regardé un jeune enfant qui se contorsionne facilement? Ne serait-il pas merveilleux de garder cette flexibilité toute sa vie? Il le pourra s’il commence sa formation de yoga dès maintenant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu