Le corduroy, un tissu à redécouvrir

30 novembre 2014

Vos vêtements en corduroy ou velours côtelé sont probablement enfouis au fond de votre garde-robe. L'heure est venue de donner à ce tissu une seconde chance.

Les hauts et les bas du corduroy

Le corduroy aurait fait son apparition au XVIIIe siècle dans la ville de Manchester, au Royaume-Uni. Il est rapidement adopté par les travailleurs et les gens peu fortunés, ce qui tend à lui donner une mauvaise réputation auprès de la haute société. Pourtant, il y a quelques décennies à peine, il était au sommet de sa popularité – que celui qui n’a jamais porté un pantalon en velours côtelé «audacieusement» jumelé à un col roulé, ou encore un blazer en velours côtelé avec des empiècements au niveau des coudes, jette la première pierre!

Depuis, ce tissu que l’on connait davantage sous son appellation anglaise corduroy a quelque peu sombré dans l’oubli, abandonné au fond du tiroir « au cas où il reviendrait à la mode ». Eh bien, le temps est venu de redonner ses lettres de noblesse au velours côtelé.

De quoi est fait le corduroy?

Le velours n’est pas une fibre en soi; c’est plutôt une façon particulière d’assembler des fibres. Le plus souvent, le velours côtelé est constitué de coton, de polyester et d’élasthanne (aussi appelé spandex ou Lycra), selon le résultat souhaité (plus ou moins extensible).

En fait, le velours côtelé est un velours chaîne présentant des côtes (des petites cordes) qui lui confèrent une troisième dimension. Celles-ci sont obtenues par rasage ou encore par grillage des poils en rangées. En d’autres termes, cette texture qui est propre au corduroy est créée par l’ajout de fils supplémentaires que l’on insère dans le tissage, puis qui sont coupés en surface avant d’être brossés afin de conférer à l’étoffe un effet doux au toucher.

Les utilités du corduroy

On trouve sur le marché plusieurs types de velours côtelé. Le nombre de côtes par section de 10 cm tendra à varier selon l’utilisation que l’on souhaite en faire :

  • Velours côtelé fin (plus de 40 côtes par 10 cm);
  • Velours côtelé « Manchester » (de 25 à 40 côtes par 10 cm);
  • Velours à grosses côtes (de 10 à 25 côtes par 10 cm);
  • Velours à très grosses côtes (moins de 10 côtes par 10 cm).

Le plus souvent, le corduroy fin est utilisé pour concevoir des robes, des jupes et des chemises, tandis que le velours côtelé plus gros convient aux pantalons, aux vestons et aux vêtements de travail.

Les propriétés du corduroy

Les propriétés du velours côtelé en font un tissu de choix pour les membres de la famille tout comme pour les travailleurs: il est résistant, durable et il se lave facilement.

Pour entretenir le velours côtelé

  • Laver à basse température;
  • Ne pas trop essorer;
  • Faire sécher sur un support ou à plat;
  • Repasser à basse température au besoin;
  • Confier au nettoyeur (nettoyage à sec) pour un résultat optimal.

Bref, il est venu le temps de craquer de nouveau pour le velours côtelé. Ne boudez plus le corduroy; adoptez-le sans tarder.

Le corduroy, un tissu à redécouvrir
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu