Le poids du stress et votre santé: un équilibre délicat

4 février 2016

Le stress peut paraître relativement inoffensif - après tout, presque tout le monde connaît le stress - mais il peut aussi avoir des conséquences désastreuses. Si l'on considère que le stress chronique peut augmenter la pression artérielle, supprimer le système immunitaire et affecter le poids, il ne semble plus si inoffensif.

Le poids du stress et votre santé: un équilibre délicat

Le poids du stress quotidien

Bien que le stress chronique peut favoriser un tour de taille en constante expansion, le stress aigu peut favoriser une perte de poids chez certaines personnes.

  • Lorsqu'on est stressé, le corps libère des substances appelées «les hormones du stress».
  • L’adrénaline donne une sensation de nervosité, et le cortisol stimule l'appétit. En conséquence, les personnes soumises au stress se déplacent souvent au réfrigérateur et à la bonbonnière.
  • Certaines personnes gèrent le stress mieux que d'autres, et elles ont tendance à sécréter moins de cortisol pendant des périodes de tension.

Le stress et l'appétit

Une étude menée à l'Université de Leeds au Royaume-Uni a révélé que les personnes qui sécrètent beaucoup de cortisol lorsqu'elles sont stressées mangent plus de nourriture - d'où la raison pour laquelle certaines personnes prennent du poids lorsqu'elles sont sous pression et d'autres pas.

  • Des niveaux de cortisol chroniquement élevés semblent stimuler la croissance des cellules de graisse dans l'abdomen, déclenchant le pire type de prise de poids (la graisse abdominale est fortement liée à la maladie du cœur et à la résistance à l'insuline).

Une étude scientifique

Dans une étude, des scientifiques australiens ont nourri des souris soumises au stress et d'autres non soumises au stress avec un régime alimentaire riche en graisses et en sucre et ont constaté que les souris soumises au stress ont pris deux fois plus de poids que les souris non stressés.

  • Les souris stressées ont développé des ventres corpulents et une foule de problèmes de santé: l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et le prédiabète.

La raison

Dans les tissus adipeux des animaux, les chercheurs ont découvert des concentrations nettement élevées d'une molécule appelée le neuropeptide Y (NPY), qui est libérée par le corps lorsqu'il est sous pression.

  • Le NPY déverrouille des récepteurs dans les cellules adipeuses, les incitant à se développer à la fois en taille et en nombre. Les effets du stress semblent être similaires chez l'humain.

Alors, détendez-vous et n'oubliez-pas que l'exercice réduit le stress.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu