Tout sur les glucides
Connaissons-nous bien les glucides? Si certains régimes tendent à les démoniser, les glucides sont tout de même essentiels à notre santé.
22 septembre 2015
Connaissons-nous bien les glucides? Si certains régimes tendent à les démoniser, les glucides sont tout de même essentiels à notre santé.
Le régime pauvre en glucides, popularisé aux États-Unis dans les années 1970, notamment grâce au régime Atkins, est toujours populaire aujourd'hui. Et, avec cela, un nouveau vocabulaire nutritionnel est apparu : « net-carb », « impact-carb », « fit-carb », ce qui signifie « glucides nets » en français (carb étant l'abréviation du terme anglais carbohydrates, c'est-à-dire hydrates de carbone ou glucides).
Pourtant, ce type de régime, qui consiste à réduire au minimum toutes les sources de glucides (pain, céréales, et fruits et légumes inclus), est en totale contradiction avec des recommandations importantes, notamment celles de l'Organisation mondiale de la santé.
Les spécialistes s'accordent en général pour dire qu'il faut une alimentation saine et équilibrée pour être en bonne santé, ce qui veut dire qu'au moins 55 % de notre apport énergétique quotidien provient de différentes sources de glucides. Pour perdre du poids, les spécialistes de la santé préconisent en fait une alimentation riche en glucides complexes et pauvre en graisses, associée à une activité physique régulière. Pourtant, la mode des régimes pauvres en glucides a connu un succès extraordinaire.
Des millions de Nord-Américains et d'Européens ont suivi le régime Atkins, contre l'avis de leur médecin. Pourquoi un tel succès? Parce que ceux qui le conseillent promettent une perte de poids facile et rapide, grâce à une glycémie réduite et plus stable. Il est difficile de critiquer les régimes pauvres en glucides lorsqu'ils prônent une stricte réduction des glucides raffinés, c'est-à-dire les glucides que l'on trouve par exemple dans le pain blanc, le riz blanc et les croustilles. Le problème, c'est que ces régimes excluent tous les glucides, y compris les « bons ».
En excluant les fruits, les légumes et les céréales entières, ces régimes privent le système cardiovasculaire de substances dont il a besoin chaque jour : fibres solubles, vitamines, minéraux et antioxydants. De plus, en les remplaçant par de grandes quantités de gras saturés (puisque les aliments qui en contiennent ne sont pas défendus), ils mettent sérieusement en péril la santé du cœur et la tension artérielle.
Des études ont montré qu'à long terme un régime qui recommande une consommation modérée de glucides, donc qui permet la consommation de céréales entières et de fruits et légumes, donne d'aussi bons – sinon de meilleurs – résultats qu'un régime sans glucides en matière de perte de poids.Enfin, rappelons que les produits qui portent une étiquette « low-carb » sont facilement trompeurs. Une tablette de chocolat, même elle ne fournit que deux « net-carb », reste riche en calories. Impossible d'échapper à cette équation universelle : trop de calories = prise de poids.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil