La lavande : une plante médicinale aux usages multiples

9 octobre 2015

La lavande est réputée pour son odeur apaisante. Saviez-vous qu'elle peut vous apporter bien plus que cela? Apprenez tout ce qu'elle peut faire pour vous ici.

La lavande : une plante médicinale aux usages multiples

Histoire

Les druides de l'Antiquité jetaient de la lavande dans les feux de joie au solstice d'été et s'en servaient pour les ensorcellements amoureux. Elle était aussi brûlée lors des accouchements pour purifier l'air, calmer la mère et bénir le bébé.

Les Romains parfumaient leurs bains publics de lavande, d'où le nom de la plante : lavareen latin signifiant se laver.

Au Moyen Âge, elle était utilisée en poudre comme condiment et conservateur pour les aliments, jonchée sur les sols de terre, et cultivée dans les jardins de monastères, où on l'appréciait pour ses multiples usages culinaires, médicinaux et hygiéniques.

Phytothérapie

On utilise les fleurs de la lavande.

  • La lavande est un remède de tout temps pour calmer et apaiser les nerfs, améliorer l'humeur et décontracter les muscles.
  • Son délicieux parfum et son huile essentielle sont souvent utilisés pour favoriser un sommeil reposant, apaiser les états dépressifs et l'anxiété, et pour d'autres problèmes liés à un état nerveux ou tendu, y compris les maux d'estomac.
  • Les fleurs de lavande peuvent être prises en infusion ou ajoutées au bain pour apaiser et favoriser la relaxation.
  • Appliquez l'huile pure sur les brûlures et les piqûres d'insectes, ou pour prévenir une infection sur une coupure ou une égratignure.
  • Vous pouvez en ajouter à de l'huile de massage pour décontracter les muscles et les maux de tête.
  • Pour un usage approprié, consultez votre médecin ou votre phytothérapeute.
  • La lavande est déconseillée si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, sauf avis médical.

Dans la maison

Si vous ne deviez choisir qu'une plante aromatique pour votre maison, ce serait la lavande. Outre ses jolies fleurs et son parfum apprécié, elle a des propriétés antibactériennes, antibiotiques, antivirales, désodorantes et répulsives que vous pourrez mettre à profit dans le salon, la cuisine, la salle de bains, la buanderie et la chambre des enfants, ainsi que dans vos armoires et tiroirs, sur vous-même ou vos animaux.

  • Utilisez les feuilles et les fleurs séchées pour faire des sachets antimites et des sachets de lavande en forme de cœur.
  • Faites infuser dans du vinaigre blanc les feuilles et les fleurs, fraîches ou séchées, pour fabriquer un produit nettoyant et désinfectant à pulvériser.
  • Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle dans des produits ménagers (cuisine et linge) non parfumés pour leur donner une odeur fraîche et naturelle.
  • Mouillez une boule d'ouate et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Déposez-la au fond de la poubelle ou dans le sac de l'aspirateur pour éliminer les odeurs de moisi.

En cuisine

La lavande a peu d'applications en cuisine, même si ses fleurs et ses feuilles sont comestibles – elles sont notamment utilisées dans le mélange marocain appelé ras el-hanout.

  • La lavande s'accorde bien avec les plats sucrés contenant de la crème, comme les glaces.
  • Elle peut être ajoutée aux biscuits au beurre, aux glaçages, aux confitures et aux gelées.
  • Cristallisez les fleurs pour décorer vos gâteaux.
  • Mais assurez-vous avant de cuisiner que les fleurs n'ont pas été pulvérisées avec des agents chimiques et vérifiez que la variété choisie n'a pas une saveur trop camphrée.
  • L'huile essentielle de lavande est antiseptique et antibactérienne, parfaite pour les peaux tachetées.

Or, comme vous le voyez, la lavande a bon nombre de bienfaits! Lequel d'entre eux est votre préféré?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu