La lavande est réputée pour son odeur apaisante. Saviez-vous qu'elle peut vous apporter bien plus que cela? Apprenez tout ce qu'elle peut faire pour vous ici.
9 octobre 2015
La lavande est réputée pour son odeur apaisante. Saviez-vous qu'elle peut vous apporter bien plus que cela? Apprenez tout ce qu'elle peut faire pour vous ici.
Les druides de l'Antiquité jetaient de la lavande dans les feux de joie au solstice d'été et s'en servaient pour les ensorcellements amoureux. Elle était aussi brûlée lors des accouchements pour purifier l'air, calmer la mère et bénir le bébé.
Les Romains parfumaient leurs bains publics de lavande, d'où le nom de la plante : lavareen latin signifiant se laver.
Au Moyen Âge, elle était utilisée en poudre comme condiment et conservateur pour les aliments, jonchée sur les sols de terre, et cultivée dans les jardins de monastères, où on l'appréciait pour ses multiples usages culinaires, médicinaux et hygiéniques.
On utilise les fleurs de la lavande.
Si vous ne deviez choisir qu'une plante aromatique pour votre maison, ce serait la lavande. Outre ses jolies fleurs et son parfum apprécié, elle a des propriétés antibactériennes, antibiotiques, antivirales, désodorantes et répulsives que vous pourrez mettre à profit dans le salon, la cuisine, la salle de bains, la buanderie et la chambre des enfants, ainsi que dans vos armoires et tiroirs, sur vous-même ou vos animaux.
La lavande a peu d'applications en cuisine, même si ses fleurs et ses feuilles sont comestibles – elles sont notamment utilisées dans le mélange marocain appelé ras el-hanout.
Or, comme vous le voyez, la lavande a bon nombre de bienfaits! Lequel d'entre eux est votre préféré?
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil