Trop vieux? Trop pauvre? Trop enceinte? La discrimination au travail peut prendre plusieurs formes et ne doit pas être tolérée.
20 août 2014
Trop vieux? Trop pauvre? Trop enceinte? La discrimination au travail peut prendre plusieurs formes et ne doit pas être tolérée.
Si on ne vous traite pas de façon égalitaire par rapport aux autres ou si vos droits ne sont pas respectés au même titre que ceux des autres, vous êtes possiblement victime de discrimination. Si, par exemple, on vous congédie ou on vous paie moins que votre collègue pour un travail équivalent, à cause de certains motifs qui n’ont rien à voir avec vos compétences ou votre expérience, on peut sans doute parler de discrimination au travail. Ces droits sont inscrits dans la Charte des droits et libertés de la personne.
Si l’origine ethnique, la couleur de peau et le sexe d’un individu sont les motifs les plus fréquents de discrimination au travail, ce ne sont pas les seuls. Il est possible d’être victime de discrimination pour d’autres raisons:
Si vous pensez être victime de discrimination au travail, vous pouvez soit porter plainte à la Commission des droits de la personne de votre province de travail, ou à la Commission canadienne des droits de la personne si vous travaillez pour l’État fédéral, ou intenter une action judiciaire (cette option est toutefois plus coûteuse).
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil