Un plancher flottant peut considérablement améliorer le look d’une pièce. Voici comment vous pouvez installer vous-même un couvre-plancher de ce genre.
7 octobre 2014
Un plancher flottant peut considérablement améliorer le look d’une pièce. Voici comment vous pouvez installer vous-même un couvre-plancher de ce genre.
Un couvre-plancher flottant – qu’il soit en liège, en bois d’ingénierie ou laminé – comporte plusieurs avantages.
L’installation d’un couvre-plancher en bois flottant est assez simple.
D’abord, vous devez nettoyer comme il faut la surface sur laquelle vous poserez les lattes. Ensuite, vous pouvez installer le sous-plancher. Constitué d’une membrane composée entre autres d’un pare-vapeur, il assurera l’isolation du plancher.
Une fois ceci fait, vous pouvez déjà commencer à joindre les lattes du plancher. Pour faciliter l’assemblage, il est suggéré de les mettre bout à bout d’abord, puis de les emboîter sur le sens de la longueur aux rangées de lattes précédemment installées.
Pour bien imbriquer les lattes entre elles, servez-vous d’un maillet de caoutchouc. Marteler légèrement le côté de chaque rangée permettra de réduire le jeu entre les lattes et donnera à votre plancher flottant un air de bois franc.
Ce type de couvre-plancher est très facile d’entretien. En fait, l’utilisation d’un produit spécifique n’est pas nécessaire pour le nettoyer. De l’eau et un détergent ordinaire suffisent.
De plus, les planchers de bois flottants résistent plus longtemps que les planchers de bois franc aux dommages causés par le temps. Grâce à une résine synthétique de laquelle il est enduit, ce type de plancher a moins tendance à se décolorer à cause de la lumière du soleil, entre autres.
Lorsqu’une latte est endommagée, toutefois, peu d’alternatives existent. Vous devrez donc probablement la remplacer, selon la nature et l’ampleur des dommages.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil