Infos utiles à savoir : le poivrier, un remède et une épice

9 octobre 2015

Depuis des temps anciens, le poivre, issu des baies du poivrier, a été l'objet d'échanges commerciaux de l'Orient vers l'Arabie puis l'Europe. C'était l'épice exotique la plus indispensable. Très cher, il devint un facteur majeur de l'exploration du monde et de la colonisation par les Européens, qui cherchaient à établir des monopoles sur les matières premières. C'est le fruit de cette plante qui est utilisé. Voici quelques infos utiles.

Infos utiles à savoir : le poivrier, un remède et une épice

1. Jardinage

Le poivrier appartient à un genre regroupant plus de 1 000 plantes grimpantes, arbrisseaux et petits arbres tropicaux. C'est une liane à tiges multiples, à feuilles ovales et veinées et à fleurs infimes sans pétales sur des pointes retombantes qui développent des baies vertes puis jaunes et enfin rouges au fil du mûrissement. Les fruits verts produisent des grains de poivre vert et noir. Les fruits mûrs sont traités et deviennent blancs après trempage des baies dans l'eau pendant de sept à dix jours, afin que le péricarpe rouge se désintègre et laisse la graine pâle sécher à nu.

De nombreuses espèces sont cultivées dans le monde pour l'assaisonnement. Parmi celles que l'on utilise comme le poivre blanc et noir, on trouve le poivrier long (Piper longum), aux fruits plus forts que ceux de P. nigrum, et le cubèbe (P. cubeba), qui entre dans la composition du ras el-hanout, mélange d'épices marocain. Un arbre sud-américain non apparenté, schinus molle, ou faux poivrier, produit des grains de poivre rose.

Emplacement : un sol riche, bien drainé, de neutre à acide, légèrement à l'ombre, et une grande humidité, par 26-30 °C (78-80 °F), sont idéaux. En hiver, les lianes résistent à 16 °C (60 °F) si elles sont gardées au sec et à la lumière.

Multiplication : boutures en été.

Entretien : prévoyez un treillis et attachez les pousses grimpantes quand elles se développent.

Parasites et maladies : les lianes sont sujettes aux moisissures phytophthora et fusarium. Augmentez l'aération et aspergez de bouillie bordelaise (riche en cuivre).

Récolte et conservation : les grains verts sont récoltés quand les grappes ont moins de 10 pour cent de baies jaunes. Pour les grains noirs, les grappes sont cueillies quand les fruits sont jaunes. Les fruits mûrs, rouges à 75 pour cent ou plus, produisent le poivre blanc. Tous doivent être parfaitement séchés avant d'être stockés moulus ou entiers.

2. Phytothérapie

  • On utilise la variété piper nigrum, dont les parties utilisées sont les fruits et l'huile essentielle. Le poivre est une plante antiseptique et antibactérienne, réchauffante, qui stimule et facilite la digestion.
  • L'huile essentielle est un ingrédient d'huiles de massage destinées à soulager les douleurs et les inflammations articulaires.
  • En médecine traditionnelle chinoise, le poivre est utilisé en cas de troubles et d'infections du système digestif ou d'empoisonnement par des fruits de mer ou des champignons.
  • Pour un usage approprié, consultez votre médecin ou votre phytothérapeute.

3. Cuisine

  • Le poivre moulu est aussi essentiel que le sel pour assaisonner les plats.
  • Le poivre blanc est plus fort, mais moins aromatique. Sinon, le choix de la variété est une question de goût.
  • Le poivre mignonnet est un mélange de poivres moulus blanc et noir.
  • On utilise souvent des grains de poivre blanc dans les condiments.
  • Les grains verts entiers sont ajoutés aux sauces accompagnant les viandes, notamment le canard.

À savoir

  • Le poivre était autrefois si précieux qu'il servait de monnaie d'échange, d'où l'expression « loyers en poivre ».
  • Quand Attila fit le siège de Rome, en 452, il exigea comme rançon 1 360 kilogrammes (ou 3 000 livres) de poivre entreposés dans le trésor romain. « Ils arrivaient avec de l'or et repartaient avec du poivre », écrivit un poète tamoul, en référence aux commerçants romains qui s'amarraient dans les ports de sa région natale, dans le sud de l'Inde.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu