Hic! Pourquoi ai-je le hoquet si souvent? Hic!

28 octobre 2014

Vous avez essayé tous les trucs imaginables (et inimaginables!) censés guérir le hoquet et, pourtant, vous continuez à couiner comme une souris toutes les quinze secondes… Si au moins c'était exceptionnel… Mais non, dernièrement, le hoquet vous accompagne presque partout. Cette fois, c’est assez! Vous êtes bien déterminé à résoudre cette question qui vous hante: Pourquoi ai-je le hoquet si souvent?

Des causes diverses

Un repas un peu trop généreux, une boisson gazeuse avalée rapidement ou une grande quantité d’alcool sont tous susceptibles de causer le hoquet, car ils provoquent une distension de l’estomac. Ainsi, il est possible que vous ayez le hoquet souvent parce que vous mangez tout simplement trop vite! D’autres phénomènes peuvent également être à l’origine d’une crise de hoquet, tels que:

  • Le stress;
  • L’aérophagie (le fait d’avaler de l’air en mangeant);
  • Le changement de température (si vous mangez une soupe bien chaude et enchaînez avec un verre d’eau froide, par exemple).

Une question de diaphragme

Pourquoi donc un estomac trop plein provoque-t-il le hoquet? En fait, l’estomac n’est qu’indirectement responsable : le véritable coupable, c’est le diaphragme. Vous savez, ce muscle qui agit comme une pompe pour les poumons… et qui se trouve tout près de l’estomac. Lorsque ce dernier est trop plein, il fait pression sur le diaphragme, qui devient alors incontrôlable: il se contracte et se décontracte constamment, et des jets d’air sont expulsés des poumons… Hic!

Le hoquet aigu bénin

Le hoquet aigu bénin est le type de hoquet provoqué par les phénomènes mentionnés plus haut. C’est le plus fréquent, celui dont on souffre tous à un moment ou à un autre. Généralement, il repart comme il est venu, au bout de quelques minutes. Il existe diverses méthodes plus ou moins efficaces pour tenter de s’en débarrasser, comme retenir son souffle, respirer dans un sac, boire un verre d’eau à l’envers, etc. Bien qu’il soit certes agaçant d’avoir le hoquet souvent, le type aigu bénin est sans gravité.

À vous de jouer!

Maintenant que vous savez pourquoi vous avez le hoquet si souvent, il ne vous reste qu’à tenter d’en réduire la fréquence. Prenez votre temps lorsque vous mangez ou que vous buvez une boisson gazeuse, et évitez de vous remplir la panse avec un peu trop d’enthousiasme!

Un symptôme plus sérieux pour lequel il faut consulter

Attention! Il existe deux autres types de hoquet, soit le hoquet persistant (qui dure plus de 48 heures) et le hoquet réfractaire (plus d’un mois), qui sont généralement liés à une maladie telle qu’une irritation du diaphragme, le diabète ou un reflux gastro-œsophagien. Si votre hoquet persiste au-delà de 48 heures, consultez un professionnel de la santé.

Hic! Pourquoi ai-je le hoquet si souvent? Hic!
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu