Gérer un diabète avec des produits laitiers à faible teneur en matière grasse

16 octobre 2015

Consommer plus d'aliments laitiers est l'un des meilleurs moyens de lutter contre le diabète. Mais les produits laitiers peuvent être riches en matière grasse! Voici quelques conseils pour vous aider à consommer plus laitiers faibles en matière grasse afin de mieux gérer votre diabète.

Gérer un diabète avec des produits laitiers à faible teneur en matière grasse

Choisissez du lait écrémé

Le lait entier a un goût plus riche et plus crémeux. Mais 250 millilitres (une tasse) de lait entier contiennent 36 grammes de cholestérol et neuf grammes de matières grasses – dont cinq saturés.

  • La même quantité de lait écrémé vous donnera tout le calcium et la vitamine D du lait entier. Mais elle vous fournira moins de calories et aucune matière grasse.

Comment vous sevrer du lait gras

  • Achetez du lait qui contient un peu moins de matière grasse que celui que vous consommez habituellement.
  • Le fait de passer du lait entier au lait écrémé en une seule fois risquerait de constituer un choc pour vos papilles. Au lieu de cela, passez d'abord du lait entier au lait à 2%.
  • Lorsque votre lait à 2% est à moitié vide, remplissez le carton avec du lait à 1%. À partit du 1%, le passage au lait écrémé ne constitue plus un réel choc.

Achetez du lait écrémé en poudre

Afin de lui donner du corps et de la richesse, incorporez un peu de poudre de lait écrémé dans votre verre de lait sans matière grasse.

  • C'est un excellent moyen de faire entrer des produits laitiers faibles en matière grasse dans votre alimentation.

Utilisez du lait écrémé évaporé

Gardez une boîte de lait écrémé évaporé à portée de main. Il ne contient pas de graisses saturées et est donc parfait pour ajouter au café ou pour utiliser dans les recettes qui exigent de la crème. Il permet même de préparer une bonne sauce.

  • Faites rôtir des carottes, du céleri et des oignons, puis écrasez-les. Ensuite, ajoutez un peu de farine dans la poêle et faites cuire pour faire un roux. Mettez le mélange dans un mixeur avec un peu de lait écrémé évaporé et réchauffez sur la cuisinière.

Préparez une garniture faible en matière grasse

  • Au lieu d'utiliser de la crème fouettée, versez du lait évaporé à teneur réduite en matière grasse.
  • Ensuite, ajoutez de l'édulcorant à votre goût. Prenez un fouet et allez-y!

Ceci est un cas dans lequel nous déconseillons le lait évaporé sans matière grasse – il ne se fouette pas aussi bien.

Faites votre propre yogourt aux fruits

Vous pouvez ajouter vos propres mélanges. Cela vous donne le double avantage d'éviter les matières grasses saturées dans le yogourt au lait entier et d'éviter le sucre supplémentaire dans le yogourt sucré.

  • Si vous ajoutez 250 grammes (une tasse) de fraises fraîches à du yogourt nature, vous ajoutez trois grammes de fibres et beaucoup de douceur provenant des fruits naturels.
  • Pour le croquant, ajoutez quelques granolas faible en matière grasse, des céréales de son ou des graines de lin moulues.

Choisissez du fromage à faible teneur en matière grasse

Avouons-le – les fromages à faible teneur en matière grasse ne sont pas aussi savoureux que les autres.

  • Mais si vous utilisez le fromage en cocotte ou sur du chili, vous ne remarquerez pas vraiment la différence avec la version à faible teneur en matière grasse.
  • L'utilisation de cheddar à faible teneur en matière grasse au lieu de cheddar normal vous permettra d'économiser beaucoup de calories.

Ce petit changement sera efficace pour réduire votre cholestérol et votre risque de maladie cardiaque.

Lancez-vous dans des saveurs tous azimuts

Voici une astuce utilisée parles chefs gastronomiques: choisissez un fromage piquant très savoureux – comme le cheddar extra-fort, le Romano ou le Parmigiano-Reggiano, et utilisez-en un tout petit peu sur des pâtes ou sur une salade.

  • Cette astuce ne fera pas le sacrifice de la saveur, mais elle vous fera économiser de l'argent et réduira le risque de colmater vos artères avec des graisses saturées, puisque vous en utiliserez moins.

Essayez d'autres aliments à base de soja

Le lait de soja, le tofu et les autres produits à base de soja constituent de bonnes sources de calcium. En outre, il est démontré que les protéines de soja réduisent les niveaux de protéines dans l'urine des personnes atteintes de diabète de type 2 (ce qui est le signe d'une meilleure fonction rénale).

  • Il a été prouvé que l'utilisation à long terme de plus de 100 milligrammes réduit l'immunité et le niveau d'HDL (le «bon» cholestérol).
  • Évitez les laits de soja aromatisés, qui contiennent du sucre ajouté.
  • Le lait de soja se conserve environ une semaine après ouverture dans le réfrigérateur.

Pour aider à combattre le diabète, consommez des produits laitiers qui ne sont pas riches en matière grasse.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu