Êtes-vous un bon candidat pour la chirurgie des yeux au laser?

17 avril 2017

Plusieurs sont ceux qui ont réussi à se libérer des lunettes et des verres de contact grâce à la chirurgie au laser. D'abord utilisée pour corriger la myopie, elle peut aujourd'hui corriger l'hypermétropie légère et même l'astigmatisme.

Êtes-vous un bon candidat pour la chirurgie des yeux au laser?

La procédure

  • La chirurgie dure moins d'une heure et ne nécessite pas de séjour à l'hôpital. Elle est généralement pratiquée dans les cliniques spécialisées avec des gouttes oculaires anesthésiques.
  • Les patients peuvent souvent retourner au travail après quelques jours de récupération, quoique vous pourriez avoir à vous abstenir de conduire ou à porter des lunettes de soleil pendant quelques mois, les yeux opérés étant très sensibles à la lumière après une telle chirurgie.
  • Les deux yeux peuvent être corrigés en une seule opération, mais les chirurgiens opèrent généralement un œil à la fois en attendant quelques jours entre chaque pour voir comment le premier œil se comporte.
  • La chirurgie au laser est rarement couverte par les assurances car elle est généralement considérée cosmétique. Il importe donc de choisir judicieusement.

Qui peut en profiter?

  • La chirurgie au laser est pratiquée uniquement sur les adultes (en général de plus de 21 ans, pour que l'œil soit parfaitement développé) avec des yeux en santé dont la force est stable depuis au moins trois ans.
  • Fait intéressant, la chirurgie au laser pourrait être un obstacle pour l'obtention de certains postes.
  • Elle pourrait occasionner quelques problèmes aux plongeurs et les forces policières de certains pays ont déjà exclu par le passé des personnes qui en ont bénéficié.

Les types de chirurgies au laser

Il existe trois principaux types de chirurgies au laser. Toutes ont pour but de sculpter la cornée. Votre chirurgien pourra vous recommander celle qui convient le mieux à vos yeux.

1) La photokératectomie réfractive (PKR): l'opération d'origine qui est rarement utilisée de nos jours. Elle est plus douloureuse que les autres options et plus longue à guérir. Elle consiste à retirer la couche supérieure de la cornée, puis de resculpter cette dernière avec un laser.

2) LASEK (kératomileusis épithéliale au laser): bien que cette procédure gagne en popularité, sa durée de guérison est plus longue et elle pourrait être plus douloureuse que la procédure LASIK, plus courante.

3) LASIK (kératomileusie in situ au laser): la forme de chirurgie la plus courante. Elle consiste à découper, puis soulever une fine lamelle dans la cornée. Un laser est ensuite utilisé pour resculpter la cornée, après quoi la lamelle est remise en place.

  • Elle est pratiquement indolore et guérit en un rien de temps, bien qu'on puisse ressentir un certain inconfort, une sensation de brûlure, des larmoiements, des démangeaisons ou une sensation de sable sous les paupières.
  • La vision récupère généralement dans les jours qui suivent, quoiqu'elle puisse fluctuer pendant quelques temps et ne se stabiliser qu'au bout de quelques semaines.
  • Cette méthode ne convient pas si votre cornée est très mince.

Les risques

  • Bien que la chirurgie au laser soit généralement sans danger, il est judicieux de veiller à ce que le chirurgien qui la pratique soit dûment formé et équipé.
  • Plusieurs sont ceux dans la communauté médicale qui recommandent que le chirurgien soit un ophtalmologue avec une formation complète spécialisée dans l'utilisation du laser.
  • En Amérique du Nord, Santé Canada et la FDA règlementent la vente de dispositifs médicaux utilisés pour les chirurgies LASIK.
  • Cela sert à garantir la sécurité, l'efficacité et la qualité des dispositifs médicaux utilisés.
  • La compétence de ceux qui en font usage ne fait cependant l'objet d'aucune garantie, ce pourquoi les intéressés devraient avant tout faire leurs devoirs adéquatement.
  • On appelle les gens à faire des recherches approfondies sur la clinique qui les intéresse et à se méfier de celles dont les offres sont «trop belles pour être vraies».
  • Assurez-vous de choisir votre clinique avec prudence et d'être conscient des moindres risques associés à une telle chirurgie.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu