8 exercices rapides pour le haut du corps qu'il vous faut essayer

4 décembre 2015

Avec votre horaire déjà surchargé, vous n'avez peut-être pas le temps d'organiser des séances d'entraînement. Voici un guide avec quelques exercices rapides pour le haut du corps qui peuvent faire toute la différence.

8 exercices rapides pour le haut du corps qu'il vous faut essayer

Ces exercices sont-ils pour vous?

Ces exercices conviennent parfaitement:

  • Aux gens dans la quarantaine qui mènent une vie active.
  • Aux personnes sédentaires en bonne santé.
  • Aux personnes âgées actives.
  • Aux personnes qui se plaignent d'une baisse d'énergie récente.

Ce qu'il vous faut:

  • Des haltères légers
  • Une serviette
  • Un tapis
  • Une chaise de soutien
  • Un espace au mur.

1. Contraction pectorale

Pour tonifier la poitrine et les épaules.

  1. Tenez-vous debout avec un haltère léger dans chaque main. Pliez vos bras à un angle de 90° et déployez-les sur les côtés de façon à ce que la partie supérieure de votre bras soit parallèle au plancher, avec vos paumes vers l'avant.
  2. En contractant vos pectoraux, ramenez vos coudes ensemble jusqu'à ce qu'ils soient environ à la largeur de vos épaules.
  3. Retournez en position de départ.

2. Le back fly

Pour tonifier le haut du dos et les épaules.

  1. Asseyez-vous sur une chaise avec vos pieds à plat au sol, enlignés avec vos hanches. Tenez dans chaque main un poids à environ la hauteur de votre poitrine et à environ 30 cm (12 pouces) de votre corps avec les paumes dirigées l'une vers l'autre et les coudes légèrement pliés (imaginez que vous étreignez un ballon de plage).
  2. Penchez-vous à partir des hanches (sans voûter votre dos) de 7,5 à 13 cm vers l'avant (trois à cinq pouces). En gardant le dos bien droit, serrez vos omoplates ensemble et ramenez vos coudes vers l'arrière jusqu'à la limite de votre confort.
  3. Gardez la position, puis revenez en position de départ.

3. Le jab

Pour tonifier les épaules, le haut et le milieu du dos.

  1. Tenez-vous debout, les pieds enlignés avec vos hanches et avec votre pied gauche à l'avant, à environ une enjambée de votre pied droit, puis pliez les genoux légèrement. Levez vos bras devant vous comme si vous vous apprêtiez à combattre. Vos coudes devraient être pliés, votre main gauche à l'avant de votre visage et votre main droite juste au-dessous de votre menton.
  2. Donnez un coup de poing en face de vous avec votre bras gauche (n'étendez pas complètement votre coude ou ne le bloquez pas), puis revenez en position de départ.
  3. Répétez l'exercice, puis changez de côté.

4. Flexion debout

Pour tonifier les biceps.

  1. Mettez-vous debout avec vos genoux légèrement pliés et vos pieds alignés avec vos hanches, puis tenez un haltère dans chaque main sur le côté en dirigeant vos paumes le plus possible vers l'extérieur.
  2. Gardez le dos droit et les coudes bien collés contre vous, puis ramenez doucement les poids vers l'intérieur de vos épaules.
  3. Gardez la position, puis revenez en position de départ.

5. Le relevé du buste

Étirement de la poitrine, des épaules et des abdominaux.

  1. Asseyez-vous au sol avec les jambes croisées et tenez une serviette au-dessus de votre tête en formant un V avec vos bras.
  2. Gardez le bas de votre dos dans sa position neutre (ne le voûtez pas), soulevez votre poitrine et voûtez le haut de votre dos légèrement en tirant au maximum les extrémités de la serviette.

6. La poupée de chiffon

Étirement du dos et des épaules.

  1. Asseyez-vous sur le bord d'une chaise et laissez votre corps s'affaisser vers l'avant au-dessous de vos jambes de sorte que votre poitrine repose sur vos genoux et que vous bras pendent.
  2. Enveloppez vos genoux avec vos bras et soulevez votre dos vers le plafond (votre poitrine devrait se décoller de vos jambes).
  3. Tenez la position, puis répétez le tout à trois reprises.

7. L'aigle

Étirement de la poitrine, des épaules et du haut du dos.

  1. Asseyez-vous sur le bord d'une chaise, ouvrez les jambes et inclinez légèrement votre bassin vers l'avant.
  2. Soulevez votre poitrine, serrez vos omoplates ensemble en les tirant en bas de vos oreilles.
  3. Étendez vos bras à un angle de 45° de votre corps, puis ramenez-les légèrement vers l'arrière en dirigeant vos paumes vers l'avant.
  4. Tenez la position, puis répétez le tout à trois reprises.

8. L'étirement assis

Étirement pour le dos, les épaules et les côtes.

  1. Tenez-vous droit sur une chaise avec vos pieds à plat sur le sol et placez votre main gauche sur le haut de votre bras droit.
  2. Pivotez votre corps vers la gauche, puis saisissez le dos de la chaise avec votre main droite en amenant votre menton par-dessus votre épaule gauche.
  3. Tenez la position, puis changez de côté.

Retrouver la forme n'a jamais été aussi facile! Gardez ces exercices rapides à l'esprit et tentez de les intégrer à votre routine quotidienne.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu