Cultivez le romarin

9 octobre 2015

Nous vous proposons un petit guide de la culture du romarin. En plus d'en faire usage en cuisine, vous pourrez agrémenter votre jardin de ses plants.

Cultivez le romarin

Tous sont des plantes herbacées à feuilles persistantes, étroites, denses et effilées. Buissons arrondis, variétés prostrées ou arbustes colonnaires jusqu'à deux mètres (6,5 pieds), les romarins varient aussi par la taille, la largeur et le vert des feuilles. Les fleurs peuvent être de bleu pâle à plus intense, bleu-violet, roses ou blanches.

La plupart sont comestibles, même si certains ont une saveur camphrée qui convient mieux à la médecine. Au jardin, le romarin a de multiples usages, des haies aux tapis de plantes, des jardinières aux topiaires.

Certaines variétés sont plus résistantes, aussi vaut-il mieux de se renseigner avant de choisir quoi planter. Dans les régions les plus froides, les variétés moins résistantes sont cultivées en pots ou en jardinières afin d'être mises à l'abri en hiver.Le romarin est l'une des herbes les plus appréciées et cultivées à travers le monde.

Dans de nombreuses régions, il symbolise l'amitié et le souvenir; il est à ce titre souvent inclus dans les bouquets des mariées et dans les couronnes funéraires.

Emplacement

Le romarin a besoin de plein soleil et d'une terre très bien drainée. Il supporte différents pH, des sols modérément acides à moyennement calcaires.

Les sols calcaires favorisent des plantes plus compactes et plus parfumées. Plante côtière, le romarin supporte aussi les vents iodés et les sols rocailleux, ce qui le rend facile à cultiver en bord de mer.

Multiplication

Procédez par boutures des sommets au printemps ou achetez des plantes que vous transplanterez. Les graines germent mal, et les variétés ne se reproduisent pas à l'identique.

Entretien

Taillez légèrement et régulièrement pour garder une forme à la plante et favoriser une bonne circulation de l'air.

Le romarin a un système racinaire robuste, aussi doit-on rempoter les plantes chaque année et les remplacer tous les trois ou quatre ans.

Préférez les pots en terre aux pots en plastique pour faciliter l'aération et le drainage.

Dans les régions humides, posez un paillis avec du gravier, du gros sable ou des cailloux pour éviter que des éclaboussures de boue entraînent des problèmes de pourriture.

Parasites et maladies

Si le romarin est trop arrosé, ses racines peuvent pourrir. Veillez à ce que les feuilles ne viennent pas à roussir et les branches à mourir. Le scarabée du romarin et ses larves se nourrissent des feuilles et sont donc aussi à surveiller.

Récoltez les nouvelles pousses de romarin et les sommités fleuries à tout moment pour l'utiliser frais. Séchez-le à plat sur des plateaux recouverts de papier absorbant, puis enlevez les feuilles des tiges et conservez-les dans des pots hermétiques.

Cueillez les fleurs fraîches, sans verdure, pour en décorer vos salades et desserts.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu