Construisez vous-même un beau chemin pavé

8 octobre 2015

Construire un chemin pavé est un projet exigeant qui nécessite la location d'un compacteur à plaque robuste pour l'installation. Mais le résultat est un chemin pavé permanent, serré et lisse qui rivalise le béton en termes de durabilité. Voici ce dont vous devez tenir compte.

Construisez vous-même un beau chemin pavé

Considérations sur la conception

Meilleures utilisations: Excellent matériau pour les chemins, les allées et même les entrées de garage, car le pavé peut supporter des charges très lourdes. Les pavés sont très décoratifs. Vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs et de motifs et créer autant une allée de jardin à l'anglaise ou un chemin de pavés rustique.

Polyvalence: Idéal pour les chemins rectilignes ou courbes. Cependant, comme le pavé nécessite une base de gravier compacte, modifier le tracé du chemin ultérieurement est un travail énorme. À utiliser avec prudence autour des arbres matures, afin de ne pas endommager les racines.

Longévité et entretien: Ce type de chemin durera toute une vie. Pour empêcher la formation de mauvaises herbes, balayez la saleté pour éviter qu'elle ne s'accumule dans les interstices. Tous les deux ou trois ans, rajoutez du sable dans les joints pour bien fixer le pavé.

Drainage: Assurez-vous d'incliner le chemin de 0,5 centimètres par 33 centimètres sur un côté. Installez les pavés légèrement au-dessus du sol environnant.

Pentes: Les pavés peuvent être posés sur des pentes abruptes (si vous êtes en mesure de monter la pente à pied, vous pouvez y poser du pavé), mais ne les utilisez pas pour créer des marches. Pour les marches, utilisez plutôt de la pierre, du béton ou du bois.

Matériaux

1. Les pavés de béton sont les plus communs et les plus diversifiés, étant offerts en différentes formes et couleurs. Vous pouvez installer ces différentes formes pour créer d'innombrables motifs.

  • Ces pavés ont des bords biseautés pour faciliter le montage et le pelletage.
  • Ils durent jusqu'à 30 ans ou plus. La couleur s'estompera légèrement au fil de l'usure.

2. Les pavés d'argile ont été couramment utilisés pour paver les rues au 20e siècle. De nombreuses versions sont aujourd'hui disponibles, des styles moulés à la texture tendre aux pavés à rebords bien définis.

  • La rétention de la couleur et la durabilité sont excellentes.
  • Installez-les bien de niveau: les rebords sur certains types de pavé peuvent s’effriter.
  • Assurez-vous de vous procurer réellement du pavé et non de la brique, car cette dernière est plus molle et risque de se détériorer.

3. Les pavés en pierre sont souvent polis pour les faire paraître plus vieux. Ils sont incroyablement durs et difficiles à couper, mais ils sont attrayants et dureront toute une vie.

  • Vous retrouverez le plus grand choix de tous les types de pavés dans les établissements spécialisés en aménagement paysager, en brique ou en pierre.
  • De plus, vous pouvez généralement trouver des pavés de béton dans les centres de rénovation.

Informations clés sur la construction

Installer un pavé implique beaucoup de travail répétitif et ne convient pas aux novices.

  • La première étape consiste à creuser une allée d'environ 25 centimètres de profondeur, à la remplir et à compacter le matériau de base (un gravier qui se comprime bien) à l'aide d'un compacteur à plaque.
  • Ensuite, posez la bordure, étalez un lit de sable et aplatissez-le avant d'y poser les pavés.
  • Vous devrez sans doute tailler quelques pavés avec une scie à lame diamant pour un ajustement parfait.
  • Pour finir, fixez les pavés avec le compacteur à plaque et balayez du sable dans les joints.

Un chemin pavé peut résister à un usage intensif. Les versions modernes sont fabriquées à partir de béton, d'argile ou de pierre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu