Conseils utiles pour nettoyer un moustiquaire

9 octobre 2015

Les moustiquaires en grillage peuvent devenir vraiment crasseux, ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'ils servent à empêcher les insectes, la poussière, le pollen et autre détritus transporté par l'air d'entrer dans la maison. Nettoyez-les au moins une fois par an, de préférence lorsque le temps s'adoucit et qu'il faut à nouveau les installer. Voici quelques conseils de nettoyage.

Conseils utiles pour nettoyer un moustiquaire

1. Nettoyer un moustiquaire

Frottez vos moustiquaires sur une surface propre et plane. Avant de les laver, placez-les sur une bâche, un vieux rideau de douche ou une entrée asphaltée. Veillez à ce que la surface soit plane et bien déblayée, un élément pointu, comme un caillou, pourrait les abîmer.

  • Dans un grand seau, mélangez trois volumes d'eau, un volume d'ammoniaque, 30 millilitres (deux cuillères à soupe) de liquide à vaisselle et 30 grammes (deux cuillères à soupe) de borax, ou utilisez un nettoyant tout usage du commerce.
  • Enfilez des gants en caoutchouc et versez la préparation dans un pulvérisateur ménager.
  • Mouillez bien les moustiquaires avec le jet d'arrosage.
  • Aspergez-les de produit nettoyant, sur l'envers comme sur l'endroit, sans oublier les recoins.
  • Laissez agir cinq minutes au moins, vous n'aurez pas à frotter trop vigoureusement, ce qui est préférable, car elles finissent souvent par devenir fragiles et se détendre avec le temps.
  • Frottez-les ensuite délicatement des deux côtés à l'aide d'une brosse douce.
  • Servez-vous d'une vieille brosse à dents pour nettoyer les coins.
  • Rincez souvent les deux brosses pendant l'opération, afin de ne pas étaler la saleté.
  • Rincez au tuyau d'arrosage. Laissez sécher les moustiquaires au soleil, appuyés à la verticale contre la maison ou le long de buissons.

2. Placer les bons moustiquaires sur les bonnes fenêtres

Inscrivez un numéro sur chaque cadre de fenêtre, dans un endroit caché, et reportez-le sur le châssis de la moustiquaire correspondante en le gravant au besoin sur son montant. Vous les réinstallerez ainsi rapidement.

L'entretien des moustiquaires est aussi important. Adoptez ces méthodes de nettoyage simples et efficaces!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu