Conseils utiles pour faire pousser des choux, des choux-fleurs, des brocolis et des choux de Bruxelles

11 novembre 2015

Le genre Brassica comprend ces légumes bourrés en nutriments : le chou, le chou-fleur, le brocoli et le chou de Bruxelles. Voici quelques conseils pour faire pousser des Brassicas dans votre jardin.

Conseils utiles pour faire pousser des choux, des choux-fleurs, des brocolis et des choux de Bruxelles

Brocoli

Placez plus de brocolis dans le même espace

  • Plantez des semis à seulement 20 centimètres les uns des autres. Même si les têtes seront plus petites, le rendement total sera jusqu'à deux fois celui de l'espacement recommandé de 45 à 60 centimètres.
  • Le brocoli est un grand gourmand, alors utilisez beaucoup de compost, ajoutez de la chaux si le sol est naturellement acide, et passez le râteau en ajoutant 450 grammes d'engrais 5-10-10 pour huit mètres (25 pieds) de rangée.

Obtenez une deuxième récolte

  • Si vous donnez à vos plantes un espacement plus large, vous pouvez souvent récolter de petites têtes secondaires une fois la première tête coupée.
  • Utilisez toujours des coupes en biais sur les tiges pour que la pluie ou toute autre source d'humidité ne s'accumule pas sur le bout de la tige et ne met pas le processus de pourriture en marche, ce qui tuerait la plante.

Essayez un brocoli décalé

  • Deux plantes liées à la famille des brocolis à tête verte deviennent de plus en plus populaires. Le brocoli-rave d'Italie a des feuilles succulentes et des fleurons de la taille d'un bouton.
  • Le Kai-lan, qu'on appelle également le brocoli chinois, a des feuilles et des bourgeons avec une douce saveur de brocoli.

Tous deux peuvent être cultivés à partir de graines semées directement dans le jardin au début du printemps.

Chou

Nourrissez votre chou

  • À moins que votre sol ne soit particulièrement riche, mettez de l'engrais dans votre potager de chou une fois par mois en éparpillant une bande d'engrais 10-10-10 (ou un engrais organique à haute teneur en azote) dans une bande de 15 centimètres de large autour de la base de chaque plant de chou.

Faites attention aux papillons blancs

  • Si vous voyez des papillons blancs voleter entre vos choux, vérifiez qu'il n'y a pas de petits œufs jaunes sous les feuilles. Ceux-ci éclosent en petits vers blancs de velours.
  • Ils sont facilement contrôlés par l'application d'insecticide de Bacillus thuringiensis (Bt), inoffensif pour les vers de terre et les insectes bénéfiques.
  • Renouvelez l'application tous les 7 à 10 jours, en particulier après une bonne pluie.

Choux de Bruxelles

Un légume de longue saison

Les choux de Bruxelles sont parfaits pour la fin de la saison, car les températures froides font ressortir le meilleur de la douce saveur de noisette de ces choux.

  • Commencez les graines en intérieur en plein été et plantez les semis dans le jardin entre 8 et 10 semaines avant votre première gelée d'automne.
  • Les plants continueront à pousser après cela, et ils peuvent même résister à des gelées violentes.

Donnez-leur beaucoup de place

Les choux de Bruxelles ont besoin d'un sol riche, de beaucoup de soleil, et de beaucoup d'espace (60 cm) entre les plants.

  • Tant que les plants sont jeunes, remplissez les espaces entre eux avec des cultures rapides de laitue et de radis.

Aidez vos choux

  • Quelques jours avant de récolter les choux, retirez quelques-unes des feuilles les plus basses pour donner aux choux plus d'espace pour pousser.
  • Un mois avant que les rigueurs de l'hiver n'arrivent, taillez les 10 premiers centimètres de chaque plant pour les aider à se dépêcher de produire de grands choux.

Chou-fleur

Déstressez vos choux-fleurs

Cette « reine des choux » est une beauté capricieuse qui doit se développer rapidement et sans aucun stress.

  • Plantez des semis avant qu'ils ne s'enracinent et planifiez la plantation pour éviter le froid et la chaleur.
  • Plantez votre potager de printemps à peu près à la période de votre dernière gelée, et plantez les choux-fleurs d'automne environ 10 semaines avant la première gelée prévue.

Essayez des variétés inhabituelles

Vous pouvez acheter du chou-fleur blanc en magasin, alors pourquoi ne pas faire pousser des variétés uniques et jaunes, violet ou vert dans votre jardin ?

  • Les « Cheddars » jaune-orange ont l'air d'avoir été déjà beurrés, et les « Violet Queen » violets deviennent verts une fois cuits.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu