Conseils pratiques pour entretenir des meubles de jardin

9 octobre 2015

Nettoyer vos meubles de jardin deux fois par an, au printemps et en automne, suffit amplement. Voici quelques conseils d'entretien pour préparer vos meubles en vue de l'été.

Conseils pratiques pour entretenir des meubles de jardin

Entretenir des meubles en bois

Le mobilier de jardin en bois, plus fragile, doit être entretenu avec soin. Le véritable teck massif est très résistant à l'humidité mais, exposé aux rayons du soleil et aux intempéries, il finit par grisailler naturellement. Cela vaut également pour les articles fabriqués à partir de divers bois exotiques et vendus moins cher.

  • Si vous souhaitez qu'il conserve sa couleur d'origine, enduisez-le d'une à deux fois par an d'huile pour teck, au pinceau ou au chiffon.
  • Ôtez les taches avec de l'eau et un détergent doux. Rincez, poncez légèrement à l'aide d'un papier abrasif et laissez sécher.
  • Nettoyez les meubles en bois plus ordinaire à l'aide d'une brosse en nylon (ou poncez-les légèrement si la surface a été abîmée), essuyez-les bien avec une éponge légèrement humidifiée et laissez-les sécher.
  • Recouvrez-les ensuite d'un mélange à parts égales d'huile de lin et d'essence de térébenthine.
  • Si une table est très tachée (graisse, traces de plats trop chauds), passez-la à la ponceuse électrique avant de l'huiler.

Éliminer les algues, la mousse et la moisissure

Algues, mousse ou moisissure se développent sur les statues, les baignoires pour oiseaux et autres éléments exposés à l'humidité et à la chaleur. Ajoutez à cela la poussière, les matières organiques mortes et les fientes d'oiseaux et vous obtenez une belle épaisseur de saleté... ou une jolie patine!

La méthode suivante convient à presque tous les matériaux courants, ciment, pierre ou résine de polyester:

  • Nettoyez vos ornements de jardin avec de l'eau javellisée (d'un à deux volumes d'eau de Javel pour cinq volumes d'eau), additionnée de quelques gouttes de liquide à vaisselle.
  • Remuez bien pour que le mélange mousse.
  • Appliquez-le à l'aide d'une brosse à long manche et frottez vigoureusement.
  • Rincez au tuyau d'arrosage.

Faites attention à l'eau de Javel

L'eau de Javel est nocive pour les plantes de votre jardin: transportez les pièces à nettoyer dans votre entrée de garage, par exemple.

  • Si leur taille ne permet pas de les déplacer, appliquez le moins de nettoyant possible et rincez à l'aide d'une éponge trempée dans un seau d'eau claire au lieu d'utiliser le tuyau d'arrosage.
  • Ne vous servez jamais d'eau de Javel pour récurer un bassin à poissons.
  • Si vous lavez une baignoire à oiseaux, veillez à la rincer soigneusement afin d'éliminer toute trace de produit.

Avec des meubles de jardin propres, vous serez en mesure de profiter de votre terrasse tout l'été.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu