5 conseils pratiques pour courir sous la pluie

11 janvier 2016

Courir sous la pluie est souvent l'un des aspects les plus frustrants du fait de courir régulièrement à l'extérieur. Pourtant, quand ils s'entraînent pour un événement, les coureurs doivent apprendre à travailler avec les conditions météorologiques locales. Les conseils suivants fournissent des éléments utiles pour les coureurs qui apprennent à composer avec le mauvais temps.

5 conseils pratiques pour courir sous la pluie

1. Habillez-vous en conséquence

Quand ils se préparent pour courir à l'extérieur, les coureurs doivent se vêtir en fonction de la température ambiante.

  • Ajouter des couches supplémentaires seulement parce qu'il pleut est inutile, car les vêtements supplémentaires se gorgeront d'eau et vous paraîtront trop lourds.
  • Quand on choisit une tenue de course, il est important d'opter pour des matériaux imperméables ou résistants à l'eau.
  • Utiliser un vaporisateur hydrofuge peut ajouter une couche de protection supplémentaire pour les chaussures et les vêtements du dessus.

2. Portez des matériaux réfléchissants

Il est important de garder à l'esprit que la pluie rend les coureurs plus difficiles à voir sur la route.

  • Pour des raisons de sécurité, les coureurs doivent porter des couleurs réfléchissantes et des matériaux fluorescents afin que les conducteurs puissent rapidement les repérer.
  • Les technologies les plus récentes proposent des chaussures de course qui s'illuminent lorsque la lumière les touchent.
  • Une autre option est de porter une casquette avec une lumière LED, aussi pratique pour écarter la pluie de son visage.
  • Il est également possible de porter un gilet réfléchissant, une ceinture LED, ou une lumière sur le bras.

3. Maintenez vos équipements électroniques au sec

Les personnes qui préfèrent courir avec un lecteur MP3 ou leur téléphone peuvent maintenir ces éléments secs en les plaçant dans un brassard ou un boîtier étanches.

  • Il existe aussi de nombreuses marques de casques qui se spécialisent dans les produits imperméables.

4. Choisissez un terrain adapté

Tous les types de terrain ne sont pas acceptables par temps de pluie.

  • Bien que courir sur de la terre soit bon pour garder les genoux en bonne santé, ce n'est pas le meilleur terrain pour des conditions météorologiques pluvieuses.
  • Évitez les sentiers boueux en choisissant un parcours urbain pour les jours pluvieux.

5. Être prêt pour la ligne de départ

Les coureurs qui exécutent une course dans des conditions pluvieuses doivent attendre jusqu'à peu de temps avant le début de la course pour enfiler leurs chaussettes et leurs chaussures.

  • Les coureurs peuvent toujours laisser les chaussures supplémentaires avec lesquelles ils sont arrivés au point de contrôle des sacs.
  • Cela leur permettra de garder les pieds au sec le plus longtemps possible avant la course et d'éviter les frottements.
  • Pour garder le haut du votre corps au sec, les coureurs peuvent se couvrir de sacs à ordures avant la course et laisser les sacs sur la ligne de départ au début de la course.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu