Comprendre le lymphome et vos options de traitement

19 décembre 2015

Grâce aux progrès thérapeutiques, il existe de nombreuses manières d'aborder le cancer du système lymphatique. Faites équipe avec vos médecins et vous avez de bonnes chances de remporter de façon permanente votre combat contre le lymphome.

Comprendre le lymphome et vos options de traitement

Comprendre votre système lymphatique

Votre système lymphatique est un réseau complexe de vaisseaux et de globules blancs visant à défendre votre organisme contre les bactéries, les virus et autres agents pathogènes.

  • Les ganglions lymphatiques (ou glandes), stratégiquement situés dans votre corps, servent de camps d'entraînement pour ces globules, appelés lymphocytes. Ils comprennent les lymphocytes B (qui se développent dans la moelle osseuse) et les lymphocytes T (qui se développent dans le thymus). Une fois que ces excellents combattants quittent les ganglions, ils patrouillent dans l'ensemble du corps, certains circulant dans le sang, d'autres se regroupant dans des organes spécifiques.
  • Le problème est que, parfois, les défenseurs eux-mêmes deviennent malins, entraînant un cancer du système lymphatique. Ce dernier est appelé leucémie lorsqu'il implique le sang ou la moelle osseuse, et lymphome s'il se concentre sur les ganglions et organes lymphatiques.
  • Il existe deux types principaux de lymphomes. Habituellement, le plus grave est le lymphome non hodgkinien dans lequel les cellules cancéreuses de type B ou de type T apparaissent dans votre système lymphatique et prolifèrent. Environ 85 % des personnes atteintes de lymphome ont un lymphome non hodgkinien. L'autre forme majeure, le lymphome de Hodgkin (ou la maladie de Hodgkin) présente un type particulier de cellule cancéreuse qui apparaît dans le système lymphatique.
  • Le système lymphatique affecte de nombreuses parties de votre corps. Par conséquent, de nombreux problèmes peuvent survenir si une tumeur maligne se développe. Les ganglions lymphatiques peuvent être sensibles, les organes affectés et la rate (un site clé de l'activité lymphatique) peut gonfler en raison de la prolifération de cellules cancéreuses en son sein. Avant le début du traitement, vous serez orienté vers un oncologue afin de déterminer l'état d'avancement de la maladie, appelé « stade ». Cela peut aller du plus léger, stade 1 (les tumeurs se limitent à une seule zone ganglionnaire), au plus avancé, stade 4 (indiquant que la tumeur s'est propagée dans d'autres zones).

Travailler avec votre médecin

Après le diagnostic de lymphome, il y a deux premières étapes importantes :

  1. La première est la discussion du plan de traitement avec un oncologue.
  2. La seconde est le début du traitement (radiothérapie, chimiothérapie et/ou greffe de moelle osseuse), selon les particularités de votre cas.

Prendre le contrôle de la maladie

  • Renseignez-vous. Le lymphome étant une maladie complexe qui peut être de nombreux types, vous aurez besoin de livres, d'articles et de ressources en ligne spécialisées pour vous aider à comprendre les conseils de votre médecin et à prendre des décisions éclairées quant à votre traitement.
  • Contactez vos frères et sœurs. Pour des raisons environnementales ou génétiques, le risque de certains lymphomes est plus élevé parmi les membres d'une même famille. Vos frères et sœurs doivent connaître les détails relatifs à votre lymphome afin que leurs médecins puissent être à l'affût de tout signe d'apparition.
  • Planifiez fréquemment des mammographies et autres examens de dépistage du cancer. Les cancers causés par le traitement du lymphome ne sont pas rares. Par conséquent, faites un dépistage régulier du cancer du côlon, de la leucémie, du cancer du sein et contrôlez votre fonction thyroïdienne, par exemple. Des chercheurs de l'institut de recherche contre le cancer Dana Farber de Boston ont constaté un risque accru de cancer du sein dans une étude sur 8 ans chez 90 femmes atteintes de la maladie de Hodgkin ayant reçu des traitements par radiothérapie.
  • Évitez les « traitements contre le cancer » alternatifs. Certains remèdes alternatifs peuvent améliorer votre santé d'une autre manière, mais il n'existe aucune preuve que l'une de ces thérapies soit efficace dans le traitement du cancer quel qu'en soit le type. L'amygdaline, produit trouvé dans les noyaux d'abricot et de cerise, n'a aucune incidence mesurable sur le lymphome. Un autre traitement alternatif est un médicament contenant de la racine de bardane, de la rhubarbe chinoise, de l'écorce d'orme rouge et de la petite oseille. Il n'y a aucune étude confortant l'hypothèse d'un pouvoir curatif, et même la majorité des médecins alternatifs sont sceptiques.

Où trouver du soutien?

La fondation lymphome Canada se consacre au soutien des personnes atteintes de lymphome et apporte des informations sur les recherches et essais cliniques les plus récents. Appelez leur ligne d'assistance téléphonique destinée aux patients au 1-866-204-0233 ou consultez le site www.lymphoma.ca

Un diagnostic de lymphome peut être effrayant, mais il existe des traitements et des thérapies disponibles qui peuvent avoir des effets positifs considérables sur votre état de santé. Entourez-vous d'un réseau de soutien et informez-vous autant que possible sur votre état de santé; travailler avec votre médecin est la meilleure façon de trouver une option thérapeutique qui vous convient.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu