Comment obtenir du sperme de donneur au Canada

28 novembre 2015

Pour les Canadiens qui éprouvent des difficultés à concevoir, la recherche de sperme de donneur est une voie potentielle pour une grossesse réussie. Voici une brève présentation de la procédure et des questions juridiques liées à l'obtention de sperme provenant d'un donneur au Canada.

Comment obtenir du sperme de donneur au Canada

Lois entourant le don de sperme

Pour tous ceux qui envisagent cette solution pour la grossesse, il est important de connaître la loi qui entoure le don de sperme au Canada.

  • Il est illégal au Canada de payer quelqu'un pour donner son sperme, ce qui a malheureusement conduit à une pénurie de donneurs au sein de la population canadienne. Cependant, de nombreux Canadiens, grâce à une clinique de fertilité, obtiennent du sperme provenant de donneurs extérieurs au pays. De nombreuses personnes et de nombreux couples se tournent vers les États-Unis ou l'Europe pour le sperme de donneur dont ils ont besoin.
  • Les lois qui entourent le sperme de donneur varient selon les provinces canadiennes. En général, les cliniques et les médecins ne peuvent pas révéler l'identité des donneurs anonymes. Bien que vous, en tant que parent (ou parents), ne puissiez connaître l'identité d'un donneur, votre enfant peut apprendre cette information si le donneur a révélé son identité.

Exigences psychologiques

Si vous voulez utiliser le sperme d'un donneur, vous serez tenu par l'Agence de la santé publique du Canada de rencontrer un psychologue.

  • Le but de cet entretien n'est pas de déterminer votre aptitude à être parent, mais plutôt d'examiner certaines des questions que vous pourriez rencontrer au cours de la procédure d'obtention de sperme de donneur.
  • Le psychologue discutera principalement de l'impact que la procédure peut avoir sur votre futur enfant, et vous aidera à prendre une décision sur le choix d'un donneur anonyme ou d'un donneur dont l'identité est établie, ainsi que vous donnera des conseils sur la façon de partager cette information avec votre enfant si vous décidez de le faire.
  • Cette participation d'un psychologue est prévue pour vous aider, vous et votre futur enfant, à surmonter les obstacles psychologiques que vous pouvez rencontrer au fil de cette démarche.

Trouver le bon donneur de sperme

Il existe des dizaines de cliniques de fertilité au Canada dans lesquelles vous pouvez obtenir des informations sur les donneurs de sperme et sélectionner le donneur que vous voulez.

  • On vous fournira les antécédents médicaux du donneur et d'autres informations pertinentes qui pourront vous aider à choisir le bon échantillon selon vous. Pour vous assurer que vous recevez un échantillon de qualité, les donneurs sont soumis à une anamnèse médicale rigoureuse, à un questionnaire détaillé, à des tests et parfois même à un dépistage génétique.
  • En payant un supplément, vous pouvez également accéder aux photos des donneurs, aux essais qu'ils ont écrits et aux autres informations personnelles qui peuvent vous aider à prendre une meilleure décision.
  • Une fois que vous avez sélectionné un donneur, la clinique de fertilité vous aidera à commander des flacons, vous informera sur la manière dont la procédure d'insémination sera effectuée et vous guidera à travers chaque étape.
  • Les coûts peuvent dépendre du service de don de sperme que vous utilisez et de l'endroit où vous obtenez le sperme. Heureusement, la procédure d'insémination est généralement couverte par votre assurance publique, ce qui signifie qu'elle est loin d'être aussi coûteuse que d'autres traitements de fertilité.

En fin de compte, trouver un donneur de sperme peut être un processus enrichissant qui vous aidera sur votre chemin vers la parentalité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu