Comment l'alimentation peut aider à prévenir l'asthme

30 juillet 2015

Afin de prévenir l'asthme chez les enfants et aussi aider à réduire la fréquence des crises d'asthme chez les adultes, sachez quels aliments éviter et lesquels consommer davantage.

Comment l'alimentation peut aider à prévenir l'asthme

Évitez les aliments déclencheurs

Si vous pensez que certains aliments déclenchent vos crises d'asthme, tenez un journal détaillé dans lequel vous noterez ce que vous mangez ainsi que vos symptômes.

  • Si vous repérez un possible déclencheur, bannissez-le de votre alimentation pendant deux semaines et voyez si votre asthme est moins prononcé. Puis, mangez à nouveau cet aliment: si votre asthme s'aggrave, il s'agit bel et bien d'un déclencheur.
  • Les œufs, les noix, les produits laitiers, les sulfites (agents de conservation ajoutés à de nombreux produits, dont les fruits séchés, la soupe instantanée, les pommes de terre en flocon et le vin rouge), l'aspartame, les benzoates et la tartrazine, ou colorant jaune n° 5, peuvent déclencher les symptômes de l'asthme.

Aliments qui favorisent l'inflammation: à éviter

Ces aliments favorisent l'inflammation, comme la plupart des huiles végétales, les aliments comprenant des gras trans, les viandes grasses et les produits de lait entier.

  • Selon de nombreux experts, les huiles de maïs, de tournesol et de carthame appartiennent à cette catégorie, de même que les produits qui en contiennent.
  • Certaines études indiquent que les sujets qui consomment de grandes quantités de ces huiles polyinsaturées voient s'accroître leur risque d'asthme, d'eczéma et d'allergies.
  • Remplacez-les par de l'huile d'olive ou de canola.
  • Diminuez également votre consommation de gras trans, aussi appelés «huiles partiellement hydrogénées». Ils sont riches en oméga-6, acides gras qui favorisent l'élaboration par l'organisme d'acide arachidonique. Ce lipide est un élément constituant des prostaglandines et leucotriènes, substances inflammatoires.

Prévenir l'asthme chez les enfants

Des études récentes indiquent qu'il existe un lien entre la consommation de vitamine C, de bêta-carotène et de sélénium, et une faible incidence de l'asthme.

  • En veillant à ce que les enfants consomment de bonnes quantités d'agrumes, carotte, courge, grains entiers et poisson, on pourrait donc diminuer sensiblement leur risque d'en souffrir.
  • En outre, s'ils vivent dans une maison où l'on fume, veillez à ce qu'ils prennent suffisamment de vitamine C. Les études indiquent que, en quantité suffisante, la vitamine C contribue à diminuer de 40% le risque que courent les enfants exposés à la fumée secondaire.
  • Les gras saturés sont aussi une source d'acide arachidonique.

Donc, afin de réduire vos crises d'asthme et de prévenir cette maladie chez vos enfants, évitez les aliments déclencheurs et les aliments qui favorisent l'inflammation, et assurez-vous que vos enfants consomment suffisamment de vitamine C.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu