Comment éviter la misère de la grippe

23 janvier 2016

Vos chances d'attraper la grippe varient de cinq à 20% chaque hiver, en fonction de la virulence du virus circulant dans votre communauté. Cela semble peu, mais une fois que vous avez souffert d'un mauvais cas de la grippe, vous serez motivé pour faire basculer ces cotes un peu plus en votre faveur.

Comment éviter la misère de la grippe

Quelles sont les causes?

Il existe des dizaines de souches de virus de la grippe. Ces virus sont extrêmement infectieux parce qu'ils sont toujours en mutation.

  • Cela signifie que même si vous développez des anticorps à la grippe si vous êtes infecté, votre système immunitaire ne reconnaîtra pas et ne combattra pas une nouvelle souche.

Quels en sont les symptômes?

Une forte fièvre soudaine, des maux de tête graves, des douleurs, de la fatigue,des douleurs à la poitrine, des toux, des maux de gorge occasionnels, un nez bouché et des éternuements.

Comment garder une forte immunité

Commencez par faire tout votre possible pour garder votre immunité forte: mangez une alimentation saine et obtenez beaucoup de sommeil et d'activité physique.

Faites-vous vacciner contre la grippe

Le vaccin contre la grippe fonctionne en introduisant une dose infime de plusieurs virus de la grippe dans votre corps. Votre corps produit alors des anticorps, qui seront utilisés si vous êtes exposé à la grippe.

  • Plus vous avez d'anticorps, meilleure est la protection.
  • Des facteurs tels que le stress, la fièvre et le manque de sommeil peuvent affecter l'efficacité du vaccin.
  • La grippe n'est pas seulement misérable, elle peut être dangereuse, en particulier pour les personnes âgées.
  • Avoir un vaccin contre la grippe réduit le risque d'hospitalisation par 27% et de décès causé par la grippe de 48%.
  • Le vaccin fonctionne mieux certaines années que d'autres. Au mieux, il protège contre 70 à 90% des virus de la grippe.
  • Obtenez-en un si vous avez plus de 50 ans, si vous avez une condition médicale qui diminue votre immunité ou affecte votre fonction pulmonaire ou si vous vivez dans un ménage avec quelqu'un sur cette liste (pour vous protéger vous-même et eux).
  • Prenez un antiviral. Les personnes qui prennent un antiviral après avoir été exposées à la grippe ont considérablement réduit leur risque de contracter la maladie eux-mêmes. Le seul inconvénient potentiel: des maux d'estomac.

Lavez vos mains pour réduire votre risque

Le virus de la grippe peut survivre pendant des heures sur les surfaces dures, même sur du tissu, du papier et des mouchoirs. Votre meilleure défense est de laver vos mains, le plus souvent le mieux.

  • Choisissez de laver vos mains avec du savon et de l'eau et non pas des lingettes et des gels antibactériens; compter sur eux pourrait augmenter la quantité de germes sur vos mains si vous les utilisez à plusieurs reprises sans laver vos mains.
  • Les virus sont difficiles à tuer; même certains désinfectants pour les mains à base d'alcool ne peuvent pas les tuer si la concentration d'alcool n'est pas assez élevée. (Le lavage des mains ne tue pas les virus, il ne fait que les retirer. Voilà pourquoi vous n'avez pas besoin de savon antibactérien).
  • Achetez un désinfectant qui contient 60 à 95% d'alcool éthylique. Frottez le gel ou la mousse sur tous les côtés de vos mains, puis frottez vigoureusement les mains ensemble jusqu'à ce qu'elles soient sèches.

Évitez la contamination en éternuant correctement

Les mouchoirs qui tuent les virus ne sont pas un substitut pour le lavage des mains, mais ils pourraient réduire le nombre de particules de virus sur les mains de vos enfants.

  • Apprenez à vos enfants à éternuer dans le creux de leur coude et non pas dans leurs mains.

Les avantages de l'exercice à l'intérieur

Dans une petite étude canadienne, les personnes qui ont fait de l'exercice la plupart des jours de la semaine avaient moins de symptômes de la grippe et des niveaux plus élevés d'immunoglobuline A, comparativement à des personnes qui n'ont pas fait d'exercice.

  • L'exercice peut être un défi par temps froid. Essayez d'utiliser un DVD d'exercice ou un marche pied d’exercice.

Évitez les aéroports bondés

L'exposition à la foule de l'aéroport et aux microbes et aux bactéries sur les surfaces de l'avion ainsi que les heures passées à proximité d'autres personnes peuvent augmenter vos risques d'attraper le virus de la grippe.

Ces conseils simples peuvent aider à mettre les chances de votre côté. Gardez-les à l'esprit et réduisez votre risque d'attraper la grippe cette saison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu