Comment coudre facilement un bouton

22 mars 2016

Lorsqu’il est question de vêtements, perdre un bouton figure parmi les mésaventures les plus courantes. Le remplacement d’un bouton est plutôt facile, d’autant qu’il nécessite des outils des plus simples: un bouton, une aiguille et du fil. Voici quelques conseils pour que votre vêtement soit de nouveau portable.

Comment coudre facilement un bouton

Le cas simple

La plupart des boutons sont des boutons à deux ou quatre trous.

  • Sur une chemise ou un chemisier, on peut coudre un bouton à plat.
  • Sur les tissus plus épais, vous devrez peut-être faire reposer le bouton sur un corps fileté.Il s’agit d’une méthode pour tenir le bouton à une certaine distance du tissu sur lequel il est cousu, de manière à ce que le bouton repose à plat sur le vêtement, une fois attaché.

Instructions:

  1. Coudre le fil derrière le tissu pour l’y fixer, puis l’enfiler dans un trou du bouton. Placer un cure-dents ou une allumette sous le bouton et coudre autour de cet objet, de façon à laisser du jeu pour faire le corps fileté.
  2. Avant le point final au dos du tissu, retirer l'objet et étirer les coutures entre le bouton et le tissu, puis enrouler le fil autour de ces coutures pour créer le corps fileté.
  3. Faire un point dans le corps fileté pour le maintenir en place, puis enfoncer l’aiguille dans le tissu et attacher le fil au dos de celui-ci.

Le bouton à quatre trous

  1. Bien fixer le fil au dos du tissu avec un nœud et quelques points. Piquer le tissu vers le côté face et enfiler l’aiguille dans un trou du bouton.
  2. Passer l’aiguille dans le deuxième trou en piquant vers l’endos du tissu, puis vers le côté face dans le troisième trou pour finir dans le quatrième trou vers l’endos. Répéter jusqu’à ce qu’il y ait environ six points par trou.

On peut aussi utiliser la méthode croisée: vers le côté face dans le premier, vers l’endos dans le troisième, vers le côté face dans le deuxième et vers l’endos dans le quatrième, pour recommencer dans le premier. Au dos du tissu, coudre quelques points à travers le fil cousu précédemment, faire un petit nœud et couper l’extrémité du fil. Voilà le travail!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu