Les professionnels de la santé font la distinction entre plusieurs types d'arthrites, chacun présentant ses propres symptômes, et adaptent leur traitement en fonction du cas.
6 février 2015
Les professionnels de la santé font la distinction entre plusieurs types d'arthrites, chacun présentant ses propres symptômes, et adaptent leur traitement en fonction du cas.
Bien que l'arthrite soit plus fréquente chez les femmes, surtout chez celles en surpoids, une proportion non négligeable d'hommes en est également atteinte. Cette maladie affecte généralement les adultes de plus de 65 ans. Il en existe plus d'une centaine de variantes qui, dans de rares cas, se développent chez les enfants. Les trois formes les plus courantes de l'arthrite sont l'osthéoarthrite, l'arthrite psoriatique et la polyarthrite rhumatoïde.
Il n'est pas rare que les médecins aient recours aux radiographies, prises de sang ou examens cliniques pour identifier le type d'arthrite dont souffre le patient. Les personnes atteintes se plaignent de douleurs articulaires, d'enflures et de raideurs, surtout le matin. En plus des rougeurs qui apparaissent sur les articulations, certaines souffrent d'une réduction considérable de la mobilité.
L'arthrose est le type d'arthrite le plus courant. Cette maladie dégénérative des articulations est causée par plusieurs facteurs, notamment l'âge et un éventuel traumatisme ou une infection articulatoire. La douleur vécue est généralement constante et localisée, plus généralement autour de l'articulation elle-même.
La polyarthrite rhumatoïde a tendance à se manifester d'abord par une perte d'appétit et de la fatigue. Dans certains cas, vous vous sentirez légèrement fiévreux ou vous souffrirez d'anémie (réduction des globules rouges). Les déformations demeurent une possibilité dans les cas les plus graves qui ne sont pas traités.
Une perte de poids, des malaises, des difficultés de mouvement dans l'articulation affectée, une sensibilité, une faiblesse musculaire et une perte de flexibilité sont d'autres symptômes pouvant survenir avec d'autres types d'arthrites.
Le traitement de l'arthrite vise en premier lieu à soulager la douleur et prévenir les dommages de l'articulation affectée. Les médecins tentent également d'améliorer la fonction articulatoire en prescrivant des médicaments pour réduire l'inflammation, notamment des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Les AINS sont toutefois associés à une augmentation du risque de crise cardiaque ou d'AVC et pourraient provoquer des maux d'estomac. L'hydrocodone (Vicodin) et l'acétaminophène (Tylenol) sont deux moyens d'atténuer la douleur, mais ne peuvent rien contre l'inflammation.
Il n'est pas rare que les médecins prescrivent aussi des crèmes à base de menthol ou de capsaïcine pour bloquer la transmission du signal de la douleur. Si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde, votre médecin pourrait opter pour des corticostéroïdes ou anti-rhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM). Ces médicaments ont la capacité d'entraver le fonctionnement de votre système immunitaire.
Dans les cas extrêmes, les médecins remplaceront votre articulation par une autre, artificielle. La physiothérapie est utile pour améliorer la fonction articulaire, car elle aide à renforcer les muscles qui entourent l'articulation affectée.
Les médecins recommandent à leurs patients de perdre du poids pour soulager les symptômes de l'arthrose. Il faut également éviter les mouvements et positions qui sollicitent vos articulations et tenter d'utiliser celles qui sont plus fortes pour soulager les plus faibles. L'utilisation d'une attelle ou d'une forme de soutien peut également avoir un effet bénéfique sur les articulations affectées.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil