Canada 150+: événements honorant la culture et l'histoire des Premières Nations à Vancouver

23 juin 2017

par Nancy Baye

En Colombie-Britannique, un symbole unique apparaît sur certains ouvrages dédiés au 150ème anniversaire du Canada. Le symbole «plus» (+) est destiné à reconnaître l'histoire autochtone et les personnes qui vivent ici depuis bien plus longtemps que 150 ans. Vancouver est construit sur le territoire appartenant aux Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh (le gouvernement reconnaît également la Nation Métis). Ces trois Nations Hôtes ont accordé leur permission pour les événements du Canada 150+ et collaborent à leur développement. Il y a une abondance d'événements du Canada 150+ qui honorent la culture et l'histoire des Premières Nations. Tout le monde est bienvenu! [Crédit photo: Tourism Vancouver/Nelson Mouellic]

Canada 150+: événements honorant la culture et l'histoire des Premières Nations à Vancouver

Rassemblement de canoës

Les peuples Salish de la côte considèrent que l'eau est au cœur de leurs territoires. Depuis bien longtemps, ils utilisent des canoës pour leurs voyages et pour la pêche, et ils demeurent un symbole important. Un groupe de pagayeurs - des Premières Nations ainsi que de plusieurs organismes de services publics et de jeunes - réunira 30 canots de la Sunshine Coast à Vancouver, durant 10 jours. Le 14 juillet, le groupe arrivera à Vanier Park et demandera la permission de débarquer sur les territoires traditionnels des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Tout le monde est invité à participer à la célébration et à la fête de l'après-midi, avant que les canoës ne se dirigent vers Ambleside.

Festival l’appel du tambour

Célébration de neuf jours des peuples autochtones et des divers arts et cultures, ce festival a lieu du 22 au 30 juillet. Y auront lieu des performances musicales d’icônes canadiens comme Buffy Sainte-Marie, Chantal Kreviazuk, DJ Shub, Crystal Shawanda, Kinnie Starr, et bien d'autres. D'autres événements incluent la première Semaine de la mode autochtone et le 3-Host Nation Day (avec un petit déjeuner de crêpes, des contes, une série de courts métrages sélectionnés par l'ONF, et plus). Margo Kane, la directrice artistique du festival, a créé des thématiques quotidiennes, y compris le respect des anciens, les matriarches de la jeunesse, les guerriers, et les amis. Tous les thèmes sont explorés à travers des présentations culturelles: cinéma, théâtre, lectures théâtralisées, ateliers sur la sculpture et le tissage, série de conférences, stands d'alimentation et expositions d'artisans.

Marche de la réconciliation

Le 24 septembre, joignez-vous à des gens de tous âges, capacités, cultures et communautés, lors de la marche de la réconciliation, créée par le chef Dr. Robert Joseph, O.B.C. La première marche, en 2013, a été conçue comme outil de guérison pour tous les Indigènes et Canadiens à la suite du traumatisme des pensionnats indiens. La marche de 2017, qui couvre environ quatre kilomètres à travers la ville, se veut de nouveau un outil de guérison, ainsi qu’une occasion de s’unir alors que tous les Canadiens vont de l'avant. L'événement débute à l’intersection de Cambie et Georgia à 9 h et prend fin à l’intersection de Pender et Carrall, vers 14h. Tout le monde est invité à participer afin d'en savoir plus au sujet de la réconciliation et de cheminer ensemble.

Le grand anniversaire du Canada est plus qu'une célébration. Commençons par honorer, reconnaître les peuples autochtones et par leur offrir notre gratitude alors que nous sommes unis dans ce grand pays.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu