Apprenez les effets diététiques du sodium et du sel de table

8 décembre 2015

Bien que ces deux termes soient souvent utilisés indifféremment, le sel et le sodium ne sont pas la même chose. Nous allons passer en revue ce qui les distingue ainsi que leurs effets sur la santé afin que vous puissiez prendre des décisions alimentaires plus éclairées.

Apprenez les effets diététiques du sodium et du sel de table

Apprenez-en plus sur le sodium et le sel de table.  

  • Le sodium est un élément qui se lie avec le chlore pour former du chlorure de sodium, plus couramment connu sous le nom de sel de table. Le sodium se retrouve naturellement dans la plupart des aliments, et le sel en est une des sources les plus couramment rencontrées dans l'alimentation.
  • Scientifiquement parlant, le terme "sel" fait référence à plusieurs substances. Le carbonate de calcium (la craie) est un sel, tout comme le bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude). Le chlorure de sodium (sel de table) est le sel le plus abondant dans les aliments d'origine naturelle.
  • Le sodium sert à maintenir l'équilibre acido-basique et celui des fluides de l'organisme. Il aide aussi à contrôler la fonction nerveuse et les mouvements musculaires.
  • La quantité de sodium dont le corps a besoin quotidiennement est beaucoup moins élevée que ce qui est habituellement consommé. Les circonstances et le climat en dictent la quantité nécessaire mais en général, le corps humain a besoin de moins de 500 milligrammes de sodium par jour pour demeurer en santé. Parce que le sel est si abondant dans notre alimentation, développer une carence alimentaire en sodium est peu probable.
  • Un régime alimentaire nord-américain typique peut comprendre de 4000 à 7000 milligrammes de sodium par jour. Une cuillère à thé seulement de sel de table procure au-delà de 2.000 milligrammes de sodium.

Identifier les aliments les plus riches en sodium

  • Le sodium trouve sont chemin dans la nourriture de plusieurs façons: il est naturellement présent dans les aliments, ajouté pendant le traitement ou la cuisine, ou bien ajouté à la table. Les principales sources dans le régime alimentaire sont les aliments en conserve et transformés.
  • Les aliments salés comme les éclats de pommes de terre ainsi que les craquelins et noix salées sont faciles à identifier, mais le sodium caché doit être recherché sur les étiquettes d'emballage. Les céréales, la charcuterie, les soupes et légumes en conserve, les repas préemballés ainsi que les pâtisseries commerciales sont généralement riches en sodium.
  • Le sodium se retrouve également dans le glutamate monosodique (GMS), le sel d'ail, le sel de mer, les attendrisseurs et les sauces et condiments commerciaux comme le ketchup, la sauce soya, la sauce chili et la sauce à steak. Il se retrouve également dans les soupes, les aliments salés ou fumés, les olives et les cornichons.
  • En général, plus un aliment est transformé, plus sa teneur en sodium sera élevée.

Utilisez ce guide pour mieux comprendre ce qu'est le sodium et connaître les types d'aliments qui en contiennent le plus. De cette façon, vous pouvez prendre des décisions alimentaires plus éclairées et profiter d'une vie plus saine. Et rappelez-vous de ne pas sacrifier la saveur lorsque vous essayez de réduire votre consommation de sodium.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu