Apprendre à créer de belles carrosseries

15 octobre 2014

Avez-vous toujours aimé les belles carrosseries? Faire des retouches sur les carrosseries pour gagner votre vie pourrait être une carrière.
Chaque jour, les accidents de la circulation sont responsables de maux de tête pour des milliers d’automobilistes, mais ils représentent également des défis excitants de débosselage, de remplacement des pièces brisées et de redressement du châssis pour les carrossiers.

Pour accomplir ce genre de tâches, il faut bien évidemment une formation.

Apprendre à créer de belles carrosseries

Les exigences

Si vous voulez vous faire accréditer pour réparer des carrosseries au Québec, vous devez vous informer sur les formations de niveau professionnel (DEP) accessibles dans votre région. Nous vous conseillons de contacter l'école des métiers de l'équipement motorisé de Montréal pour de plus amples renseignements.

Ce que vous apprendrez

Les programmes de carrossier sont normalement conçus pour les personnes ayant peu d’expérience de réparation de voitures. Une partie du curriculum est consacrée à l’apprentissage des systèmes mécaniques, des pièces et fonctions de l’automobile et de la sécurité au travail.

Vous allez acquérir des connaissances théoriques et des applications concrètes pour compléter l’expérience pratique de ce métier, ainsi que développer votre dextérité et vos aptitudes à la résolution des problèmes.

Une grande partie du temps en classe sera aussi passé en formation pratique, en apprentissage et en mise en pratique de techniques qui incluent:

  • la réparation de la carrosserie et du châssis;
  • les procédures de nouvelle finition;
  • la soudure;
  • la préparation à la peinture.

Les emplois possibles

Vous pouvez être formé à des emplois qui incluent:

  • technicien en pièces détachées;
  • apprenti carrossier;
  • apprenti peintre;
  • conseiller en service;
  • stagiaire en évaluation;
  • inspecteur et testeur de véhicules à moteur.

Ce que vous gagnerez

En tant que diplômé, vous commencerez sans doute à gagner entre 25000$ et 30000$ par an. À mesure que vous allez acquérir de l’expérience, votre salaire peut aller de 35000$ à 45000$ par an.

Ce que vous gagnerez dépendra aussi de la région où vous travaillez. Les salaires moyens les plus élevés sont de 24$ de l’heure environ en Alberta, à Calgary et à Edmonton. Les salaires les plus bas (14$ de l’heure) sont à Montréal.

L’apprentissage n’arrête jamais

L’un des bons côtés de ce travail, si vous aimez être à l'affût des nouveautés, c’est que votre formation et vos cours de supplément ne finiront jamais. Tout comme les évolutions de la technologie automobile et des matériaux ne cessent jamais, vos connaissances continueront de s’accroître.

N’oubliez pas que, à mesure que la population du pays augmente, il y aura plus de véhicules sur les routes et donc plus d’accidents. Par conséquent, la demande de carrossiers professionnels n’est pas près de disparaître.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu