Améliorer la confiance en soi grâce aux arts martiaux

16 mai 2017

Les arts martiaux sont une discipline adaptée pour une personne qui manque de confiance en soi et d'estime de soi. Voici les quatre raisons qui expliquent le lien entre les arts martiaux et la confiance en soi.

Améliorer la confiance en soi grâce aux arts martiaux

1. Transpirer

  • C'est un fait, la transpiration occasionnée par l'exercice physique élimine les toxines du corps.
  • Un entraînement rigoureux augmente également la clarté mentale tout en permettant au cerveau de sécréter des endorphines qui provoquent des sentiments euphoriques.
  • Un bon programme d'arts martiaux sera d'évaluer les capacités physiques d'un individu et d'encourager cette personne à travailler sur sa limite, en essayant de la dépasser progressivement à un rythme raisonnable. Cette amélioration mesurable permet à l'élève de suivre ses progrès en termes quantifiables.

2. C'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Les arts martiaux initient l'élève à une nouvelle série de mouvements physiques et le but est de lui enseigner comment les maîtriser. Pour ce faire, des nombreuses sessions basées sur la répétition sont nécessaires.

  • Pratiquer les blocages, les feintes, les coups de poing, les coups de pied, encore et encore permet de développer l'auto-discipline.
  • La charge de travail augmentant progressivement, la motricité exponentielle s'améliore de fait.
  • Une fois les compétences acquises, l'élève peut les mettre à profit dans des situations concrètes.

3. Mécanique appliquée

  • Les mouvements spécifiques aux disciplines de combat doivent être perfectionnées par la pratique. Cependant, les combats de rue sont à proscrire, toutes les disciplines les déconseillent fortement.
  • Utiliser ses compétences d'arts martiaux à l'extérieur du centre de formation doit uniquement se faire dans des scénarios d'auto-défense, et ce sans exception.
  • Le sparring (de l'anglais, «entraînement»), forme d'entraînement commune à de nombreux arts martiaux est important. Il enseigne à l'élève comment appliquer ce qu'il a appris, mais lui permet également de renforcer sa confiance en lui afin qu'il puisse se défendre lui-même en cas d'attaque.

4. Discussion constructive

Les arts martiaux travaillent aussi sur le mental de l'élève via des discussions sur ses craintes personnelles et ses croyances limitantes.

  • Au fur et à mesure des entraînements, l'élève va très probablement rencontrer des barrières physiques et mentales. Et le rôle de l'instructeur est justement de l'aider à identifier la source de ses limites et à les surmonter.
  • Ce processus renforce le courage nécessaire pour affronter les problèmes quotidiens plutôt que de nier la réalité.
  • En axant son mental sur les solutions, l'élève parvient à avoir une pensée plus claire, et à renforcer sa confiance et son estime de soi pour agir directement sur les problèmes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu