8 conseils pour entretenir un sèche-linge

17 décembre 2015

Seules deux choses peuvent véritablement contrarier le bon fonctionnement de votre sèche-linge : les peluches et les problèmes de ventilation. Suivez ces 8 conseils pour garder votre sèche-linge en bon état de marche.

8 conseils pour entretenir un sèche-linge

1. Nettoyez les peluches du filtre

Vous devriez toujours enlever les peluches avant de lancer votre sèche-linge :

  • Au moins deux fois par an, nettoyez votre évent avec une brosse à long manche pour évents de sèche-linge, disponible dans les centres de rénovation en ligne.
  • Insérez la brosse dans l’évent du filtre à peluches et tordez-la pour saisir et retirer les peluches de l’évent.

2. Lavez le filtre à peluches

Retirez le filtre à peluches de votre sèche-linge et placez-le sous un robinet ouvert.

  • Si l’eau perle et se déverse sur les côtés, votre filtre est probablement encrassé.
  • Frottez le filtre à peluches avec un savon doux et une brosse à dents, et laissez sécher à l’air avant de le remettre en place.

3. Aspirez sous le sèche-linge

Tous les six mois environ, retirez le panneau inférieur du sèche-linge et aspirez autant de poussière et de peluches que vous le pouvez.

  • Pour des raisons de sécurité contre les incendies, nettoyer les peluches à cet endroit est particulièrement important pour les sèche-linge à gaz.

4. Brossez le conduit du sèche-linge

Brossez le conduit en commençant par l’extrémité du sèche-linge, puis faites la même chose depuis l’extérieur de la hotte d’évacuation, en travaillant à l’intérieur pour atteindre le sèche-linge.

  • Et pendant que le sèche-linge est retiré et déconnecté du conduit, aspirez le raccord du conduit tant que vous y êtes.

5. Faites attention aux animaux sauvages

Assurez-vous que la hotte de ventilation extérieure de votre sèche-linge soit munie d’une porte à persiennes et d’un couvercle en panier pour tenir éloignés les rongeurs, les oiseaux, et autres bestioles qui cherchent un endroit chaud et sec où nicher.

  • Choisissez un couvercle détachable pour pouvoir nettoyer facilement les conduits.

6. Passez-vous des feuilles d’assouplissant

Ces petites sournoises peuvent boucher l’évent d’évacuation du sèche-linge.

  • Vous pourriez même vous passer entièrement de feuilles d’assouplissant et éviter d’avoir de l’électricité statique en mettant le niveau de séchage automatique du sèche-linge un peu plus bas, ou en utilisant un assouplissant liquide.

7. Entretenez le capteur d’humidité

Si votre sèche-linge peut savoir si les vêtements sont mouillés, humides ou secs, il dispose d’un capteur d’humidité. Consultez le manuel pour savoir où le capteur se trouve.

  • Quand le capteur est couvert de ce résidu d’assouplissant cireux, il est moins efficace.
  • Lavez rapidement votre capteur avec un peu de nettoyant doux tout usage et un coup de chiffon.

8. Utilisez un mouchoir pour tester l’étanchéité

Pendant que votre sèche-linge fonctionne, faites passer un morceau de papier fin autour du bord de la porte. S’il est aspiré, le joint de la porte du sèche-linge n’est pas étanche.

  • Notez la marque et le modèle de votre sèche-linge et commandez une pièce de remplacement auprès d’un magasin de pièces détachées ou en ligne.

Plus votre sécheuse sera bien entretenue, plus vos vêtements seront bien séchés et plus votre sécheuse  sera écoénergétique. 

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu