6 conseils pour profiter d’une 1ere expérience de karaoké

15 février 2016

Chanter devant une assemblée peut être gênant, ce n’est pas le cas du karaoké. En suivant ces 6 conseils, vous pourrez profiter de votre première expérience de karaoké et la rendre amusante et agréable à regarder.

6 conseils pour profiter d’une 1ere expérience de karaoké

1. Soyez confiant

Contrairement à la presque totalité des performances réalisées en public, le karaoké ne signifie pas chanter magnifiquement.

  • Le karaoké est un espace libre de tout jugement, où la capacité à créer un spectacle agréable est beaucoup plus appréciée que les talents de chanteur.
  • Si cela peut vous permettre de gagner en confiance, pensez à choisir une chanson à l’avance et à vous entraîner jusqu’à ce que vous la chantiez bien. Ce n’est certes pas obligatoire, mais cela peut vous aider à vous détendre.

2. Choisissez un type de karaoké

Il existe deux principaux types de karaoké : scène ouverte et salle privée.

  • Un karaoké à scène ouverte comprend une grande salle (souvent un bar) avec une seule machine à karaoké à l’avant. Chacun chante une fois (ou plusieurs) à son tour devant toute la salle.
  • Dans les karaokés avec salle privée, vous et un groupe d’amis louez une petite pièce avec un système de karaoké réservé et vous ne chantez qu’entre vous. Ceci est une expérience moins publique, et cela vous permet de chanter beaucoup plus de chansons, mais cela coûte en général plus cher.

3. Choisissez une chanson

Les lieux où se pratique le karaoké possèdent des livres listant toutes les chansons disponibles, généralement regroupées par titre ou par artiste.

  • Choisissez une chanson que vous connaissez bien et que vous aimeriez chanter.

4. Ajoutez-la à la liste d’attente.

Chaque chanson inscrite dans le livre est identifiée par un code unique, utilisé par la machine à karaoké pour sélectionner la chanson.

  • Dans les karaokés à scène ouverte, vous vous inscrivez en donnant des renseignements (votre nom, le titre de la chanson, l’artiste ainsi que le code) à l’animateur du karaoké, en général par le biais d’une fiche de souscription.
  • Dans les karaokés à salle privée, vous entrez vous-mêmes les codes des chansons dans la machine. Le personnel vous explique comment faire et peut vous aider en cas de problèmes.

5. Attendez votre tour

Un des aspects les plus divertissants du karaoké est de regarder les autres chanter.

  • Cela aide aussi à être moins nerveux.
  • Vous vous rendrez vite compte que beaucoup de gens sur scène n’arrivent pas à chanter, mais sont encore capables de performances extrêmement drôles.

6. Levez-vous et lancez-vous

  1. Quand vous entendez votre nom, venez sur scène ;
  2. Tenez le microphone de 5 à 10 cm de votre bouche et faites face à l’écran ;
  3. La bande-son commence et les paroles de la chanson apparaissent sur l’écran, une ou deux lignes à chaque fois. Les paroles sont surlignées au moment où elles doivent être chantées. Vous n’avez qu’à suivre ;
  4. Si vous êtes perdu, que les choses vont trop vite ou que vous arrivez à une partie de la chanson que vous méconnaissez, faites une pause et revenez quand vous vous sentez prêt ;
  5. Il n’y a pas de règles, alors profitez-en.

Tant que l’assistance vous verra vous amuser, elle s’amusera elle aussi.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu