par Gene Kosowan
Peu importe la météo, il y a des festivals musicaux à longueur d’année à Edmonton. Du Early Music Festival au Shredmonton, voici le meilleur de la scène musicale locale ce printemps. [Crédit photo: Brett Kissel]
8 mai 2017
par Gene Kosowan
Peu importe la météo, il y a des festivals musicaux à longueur d’année à Edmonton. Du Early Music Festival au Shredmonton, voici le meilleur de la scène musicale locale ce printemps. [Crédit photo: Brett Kissel]
Pour les néophytes du genre, un conseil – n’appelez pas cela du classique! La musique ancienne remonte au 6ème siècle jusqu’à la Renaissance, alors que le classique n’est apparu qu’au milieu du 18ème siècle.
Voilà ce qui vous donne l’embarras du choix. Vous ne serez pas déçu par le Early Music Festival, qui se tient du 5 au 7 mai au First Presbyterian Church. 2017 marque les 500 ans de la réforme protestante et les Scona Chamber Singers chanteront des sélections de compositeurs qui étaient en faveur du mouvement ainsi que de ceux qui étaient du côté de la Contre-Réforme.
Des soirées seront également dédiées aux compositeurs italiens, Arcangelo Corelli et Alessandro Stradella, ainsi qu’à un concert spécial dédié au viole de gambe, instrument de musique à cordes si rare que les musiciens qui possèdent ces trésors viendront des quatre coins du monde pour en jouer.
Annoncé comme le festival le plus bruyant en ville, il devrait inclure une clause de non-responsabilité, car c’est le festival qui accueille le plus grand nombre de groupes aux noms malveillants. L’événement qui fera hausser les décibels, du 12 au 14 mai, au Mercury Room mettra en vedette des groupes canadiens, dont Psychotic Gardening de Winnipeg, Unleash the Archers de Vancouver et Bleed d’Edmonton.
En tout, 16 groupes monteront sur scène. Bien que le Mercury soit un établissement détenant un permis d’alcool, tous les efforts ont été pris pour s’assurer qu’un public de tous les âges puisse participer aux attractions – comme, par exemple, une convention et une conférence en salle qui incluent des ateliers de batterie, de basse et de guitare, ainsi que des séminaires sur un tas de sujets comme la promotion et la présence sur scène.
L’habileté à mélanger le genre de l’opéra avec d’autres disciplines a conféré au Nuovo Music and Opera Festival une réputation aussi brillante que les artistes qui monteront sur la scène cette année. Ayant lieu du 20 mai au 30 juin, cet événement de six semaines offre diverses attractions à des endroits variés à Edmonton et dans ses environs. Toutefois, les spectacles payants sont ceux qui attirent la foule. Cette année ne fait pas exception avec quatre productions principales.
Patience de Gilbert et Sullivan sera présenté au Capitol Theatre au parc Fort Edmonton, alors que la musique de Tchaikovsky accompagnera la production de Eugene Onegin au Oasis Centre. Festival Place au parc Sherwood accueillera The Cunning Little Vixen, un spectacle chanté en Tchèque avec la musique de Leos Janacek et le Rogers et Hammerstein Carousel.
Au mois de mai, le sol dégelé est assez mou pour un cow-boy qui tombe si un cheval ou un taureau gagne la partie. Les spectateurs se donnent rendez-vous à St. Albert afin d’assister à ce rodéo unique, qui aura lieu le week-end du 25 au 27 mai.
Si la confrontation entre l’homme et l’animal ne vous intéresse pas, amenez les enfants au Miday ou assistez à des spectacles mettant en vedette les figures country de l’Alberta, Brett Kissel et Jeremy Dallas, ainsi que les survivants du rock classique Prism, Headpins et Harlequin.
_________________________________________________________________
Découvrez plus de choses amusantes à faire à Edmonton:
_________________________________________________________________
Lorsque les organisateurs du Heart of the City affirment que leur festival est l’un des événements les plus décontractés en ville, ils ne mentent pas. D’abord, vous n’y verrez pas de groupes qui font des demandes farfelues comme un bol de M&M bruns.
Au contraire, ce que vous verrez sont des groupes émergents qui joueront avec toute leur passion sur la scène du parc Giovanni Caboto. Cet événement gratuit de deux jours aura lieu les 3 et 4 juin et tous les participants qui veulent jouer sur scène devront réussir leur audition, ce qui est assez inédit en matière de festivals.
Il y aura aussi de l’art local en vente et des marchands. Bonus supplémentaire? Vous pourrez manger de délicieux plats italiens dans le quartier de la Petite Italie où se tient le festival, que ce soit les plats uniques de l’Italian Cultural Society ou la nourriture de pub de La Dolce Vita.
Mais attendez, il y a plus! Vous n’avez qu’à attendre au début de l’été, fin juin, pour les plus grands événements. En effet, comme la météo, Edmonton commence à peine à se réchauffer.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil