Votre objectif est de garder la forme, et non de vous casser un bras ou vous arracher une poignée de cheveux? Appareils d'entraînement et sécurité vont de pair!
- Pour utiliser un nouvel appareil de fitness en toute sécurité, informez-vous auprès des professionnels du gym auquel vous êtes abonné. Demandez-leur de vous expliquer le fonctionnement de l’appareil et de vous aider à l’ajuster (hauteur, longueur, poids à soulever, etc.).
- S’il s’agit d’un appareil que vous venez d’acheter, consultez toujours le manuel du fabricant. Assurez-vous d’abord que celui-ci est correctement assemblé et qu’il y a suffisamment d’espace tout autour pour l’utiliser en toute sécurité. Si vous êtes au sous-sol, assurez-vous aussi que la hauteur du plafond est suffisante. Faites attention à ne pas trébucher sur le cordon d’alimentation.
- L’entretien est l’une des principales règles de sécurité en matière d’appareils de fitness. Resserrez de temps à autre les boulons et restez à l’affût de tout signe d’usure ou bruit anormal. Un petit nettoyage s’impose également avant et après chaque séance, d’une part pour enlever la poussière accumulée si vous n’êtes pas très assidu côté entraînement, d’autre part pour éponger votre sueur ou de l’eau que vous pourriez avoir renversée (et qui pourrait être un risque de glissade).
- Portez toujours une tenue vestimentaire appropriée pour faire de l’exercice – après tout, vous êtes là pour bouger, et non pour cruiser! Si vous avez les cheveux longs, attachez-les pour éviter qu’ils ne se coincent dans un des mécanismes de l’appareil - aïe! Dans un même ordre d’idées, assurez-vous de bien attacher les lacets de vos espadrilles et évitez tout ce qui pourrait glisser, s’accrocher ou se coincer, comme une serviette, une veste nonchalamment nouée autour de la taille, des manches longues et amples, des bijoux, etc.
- Respectez votre condition physique et vos limites. Utilisez des appareils de fitness qui vous conviennent, et optez pour des programmes d’entraînement cardiovasculaire ou musculaire qui correspondent à votre niveau. Assurez-vous de maîtriser les bonnes techniques afin d’éviter de vous blesser durant l’entraînement. N’oubliez pas de commencer par une période d’échauffement, puis de terminer la séance par une période d’étirements.
Tapis roulant: c’est quoi, ce truc rouge?
La plupart des tapis roulants (aussi appelés tapis de course, simulateurs de course à pied ou exerciseurs de marche) sont munis d’une clef de sécurité magnétique, le plus souvent d’une flamboyante couleur rouge. A priori, cette clé sert à faire fonctionner l’appareil, mais aussi à l’arrêter rapidement. L’extrémité aimantée de la clé doit être fixée sur la console alors que l’autre extrémité doit être clippée à votre tenue. Ainsi, il suffirait de tirer sur la clé et, de ce fait, la retirer de la console afin d’arrêter immédiatement le mouvement du tapis, dans le cas d’un malaise ou d’une chute, par exemple. Il est d’ailleurs impossible de démarrer le tapis sans la clef, ce qui permet d’utiliser cet appareil de fitness en sécurité.