5 bougeoirs artisanaux magnifiques à faire soi-même

6 octobre 2015

Rien ne remplace la simple élégance des chandelles. Habillez vos bougies de multiples façons avec ces 5 bougeoirs artisanaux magnifiques à faire soi-même et attirez tous les regards.

5 bougeoirs artisanaux magnifiques à faire soi-même

1. De belles bougies botaniques

Transformez de simples bougies en beautés botaniques dignes d’un professionnel en vous servant de la générosité de votre jardin et de colle domestique ininflammable.

  1. Choisissez des petites fleurs à faces plates comme des violettes, des pensées ou des capucines et pressez-les pendant quelques heures dans un livre lourd;
  2. Aplatissez du gazon ordinaire (non tondu), des tiges de fougères, des feuilles de plantes et des pétales de fleurs de la même manière;
  3. Collez le matériau naturel sur la moitié inférieure des bougies;
  4. Si vous ne comptez pas à utiliser les bougies immédiatement, trempez-les dans de la paraffine fondue dans un bain-marie. Une fine couche de paraffine permettra de protéger les plantes et de préserver leurs couleurs.

2. De bougies à la cire

Les bougies en cire d’abeille peuvent coûter une somme rondelette.

  • Obtenez l’aspect unique de la cire d’abeille en enveloppant des bougies ordinaires dans une feuille de cire d’abeille.
  • Les vendeurs de fourniture d’artisanat proposent des feuilles de cire d’abeille abordables d’environ 20cm sur 28cm avec des textures en nid d’abeille ou unies.
  1. Avec un couteau de cuisine ou d’artisanat bien aiguisé, coupez un rectangle égal à la circonférence et la hauteur de votre bougie;
  2. Utilisez un sèche-cheveux pour ramollir la cire juste assez pour la rendre malléable;
  3. Enveloppez la bougie et appuyez sur les bords de la cire d’abeille pour refermer la séparation.

3. Des bougies dans le sable

Transformez n’importe quel grand récipient peu profond et ignifuge en un spectacle lumineux surprenant.

  • D’un précieux plateau en argent ou en bois à un plat avec des côtés légèrement courbés en passant par une simple plaque de pâtisserie, vous pouvez être sûr que vous aurez un récipient approprié chez vous.
  • Même le couvercle d’une grande boîte de maïs éclaté fera l’affaire.
  1. Couvrez le fond du récipient avec du papier aluminium;
  2. Ajoutez une couche lisse de sable propre de bac à sable ou d’aquarium;
  3. Incluez des bougies chauffe-plats au sommet des côtés;
  4. Utilisez un petit pinceau de peinture ou de maquillage pour éliminer tout résidu qui pourrait se trouver sur la bougie.
  • Pas de sable? Essayez avec du sel de table ou du sel gemme, ou de petits légumes secs comme des pois cassés jaunes et verts ou des haricots noirs.

4. Des bougeoirs étincelants

Un peu de paillettes et de la colle ménage au séchage transparent feront d’un simple porte-cierge l’étoile chatoyante et étincelante de n’importe quel bougeoir.

  1. Vérifiez d’abord que les paillettes et la colle ne sont pas inflammables;
  2. Badigeonnez le porte-cierge avec de la colle et roulez-le dans des paillettes. Une couche de colle bien appliquée produira un éclat presque opaque; moins de colle, appliquée au hasard, donnera l’apparence d’un saupoudrage de paillettes;
  3. Si vous ne disposez pas de paillettes, badigeonnez légèrement la colle et roulez le porte-cierge dans du sucre granulé, du sel de table ou du sel kasher;
  4. Vous ne pouvez pas laver ces bougeoirs, mais si vous les conservez dans un film plastique, ils garderont leur éclat pendant un moment.

5. Des bougeoirs en verrerie

Utilisez une bonne verrerie et même des objets banals comme des pots de confiture, des bocaux, des gobelets et des verres imprimés en guise de bougeoirs.

  • Un mélange de jolis verres avec des bougies (différentes tailles, formes et couleurs) créera un arrangement intrigant sur une table ou un manteau de cheminée.
  • Deux ou trois verres à pied en cristal ou des coupes d’eau peuvent être de sublimes bougeoirs sur une table de salle à manger formelle.
  • Faites flotter des bougies chauffe-plats dans des verres à cocktail, remplis d’eau aux deux tiers environ.
  • Les bougies en pilier reposeront facilement à l’intérieur des verres d’eau à fond plat.
  • Pour la verrerie avec des bases concaves ou convexes, faites adhérer les piliers ou les cônes à l’intérieur de la base avec du mastic amovible et versez suffisamment de sel pour soutenir la bougie. (Le sel attrapera les gouttes et vous pourrez vous en débarrasser facilement.)
  • Pour un look vraiment spectaculaire, utilisez une bougie anti-goutte et des paillettes métalliques ou des perles de verre pour remplacer le sel.

Ajoutez une touche de séduction à votre décor avec ces idées d’artisanat créatif pour vos bougies; vos superbes cierges seront le centre d’attention, allumé ou non.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu