5 astuces intelligentes pour l'entretien de vos meubles en bois

27 novembre 2015

Protéger et nettoyer les objets en bois de votre maison nécessite un époussetage et un polissage réguliers. Voici cinq conseils pour réaliser l'entretien de vos meubles en bois et en protéger la finition.

5 astuces intelligentes pour l'entretien de vos meubles en bois

1. Comment choisir un chiffon de polissage

Les chiffons de coton maison vont bien pour épousseter, mais un chiffon de polissage commercial redonnera leur lustre à vos meubles en bois précieux.

  • Généralement jaunes, les chiffons de polissage sont doux et fabriqués en tissu floconneux qui les aide à atteindre les coins et fissures difficiles.

2. La bonne façon d'épousseter

La poussière ne risque pas d'endommager le bois, mais une mauvaise technique d'époussetage, oui.

  • Les couches de coton, les vieilles serviettes de table et les éponges font d'excellents chiffons de nettoyage sans créer d'électricité statique.
  • Époussetez régulièrement. Bien que l'humidité dans les nettoyants pulvérisateurs anti-poussières aide à la ramasser, d'autres ingrédients risquent de ternir le bois au fil du temps, et ceux contenant du silicone ou de l'huile risquent en fait de créer une couche qui attirerait la poussière.
  • Les nettoyants pulvérisateurs sont excellents pour les finis de stratifié et de polyuréthane. Vous devriez imbiber directement le chiffon avec du nettoyant au lieu d'en pulvériser sur le meuble, car le liquide vaporisé pourrait accidentellement venir se poser sur des surfaces où il ne devrait pas.

3. Protéger les dessus de table

  • Protégez vos tables et autres surfaces de bois en y posant une vitre de 0,5 cm d'épaisseur coupée sur mesure.
  • Placez également des petits tampons transparents ou bruns dans les coins entre la table et la vitre pour garder cette dernière un peu surélevée et ainsi permettre à l'air de circuler.

4. Préserver de précieuses antiquités

Le terme "antique" s'applique à n'importe quel objet de 100 ans et plus. Tous les meubles en bois ont besoin de soins, mais les antiquités nécessitent de prendre des mesures supplémentaires pour en préserver la valeur et l'intégrité d'origine.

  • La patine (l'accumulation de la saleté et de la décoloration) qui se développe sur les vieux meubles au fil du temps et de leur usage est précieuse, tout comme le fini d'origine.

Faites donc preuve de retenue en nettoyant vos antiquités:

  • Époussetez, cirez et polissez-les tout en ajoutant un peu de savon ou de cire d'abeille aux glissières de tiroir pour en faciliter les mouvements; abstenez-vous toutefois d'en faire plus sans consulter un professionnel.
  • Époussetez vos antiquités avec un chiffon de coton propre et doux, par exemple une débarbouillette. Cela recueillera toute la poussière sans pulvérisateur ou autres produits liquides.
  • Époussetez doucement les surfaces de bois sculptées ou dorées avec un gros pinceau en poil de martre (un pinceau d'art à poil doux).
  • Protégez et polissez le bois avec de la cire d'abeille (cire en pâte) ou un mélange plus doux de cire d'abeille et de cire de carnauba appliquée avec un chiffon de flanelle.

5. Le bon vernis pour votre fini

Lorsque vous polissez un meuble, vous en polissez le fini et non le bois en tant que tel.

  • Choisissez un produit de polissage approprié; l'étiquette devrait vous renseigner sur les types de surfaces auxquels le produit convient.
  • Si vous utilisez un produit liquide ou spécialement formulé, utilisez toujours la même marque à défaut de quoi une couche pourrait se ternir ou se brouiller par-dessus l'autre.

Une huile de finition pénètre le bois et devrait être protégée uniquement avec un produit de polissage à base d'huile.

  • En cas d'incertitude, appliquez quelques gouttes d'huile de lin bouillie au bois et frottez doucement.
  • Si elle est absorbée, cela signifie que le bois a une finition à l'huile.
  • Si des gouttelettes se forment, le bois a une finition dure comme le vernis, une gomme-laque ou du polyuréthane.

Une finition dure engendre une couche protectrice à la surface du bois.

  • Pour déterminer de quel type de fini il s'agit, tamponnez une goutte d'acétone (que l'on retrouve dans certains dissolvants) à un endroit dissimulé.
  • Le polyuréthane ne sera pas affecté, mais les laques, vernis et gommes-laques se dissoudront.

Un fini de gomme-laque se ternira ou partira.

  • Lisez l'étiquette du produit de polissage pour trouver votre fini ou essayez de voir s'il s'agit d'un produit multisurface.

Suivez ces conseils et vous ferez durer vos surfaces de bois en plus de leur redonner leur beau lustre d'origine!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu