4 techniques pour cultiver les glycines

27 octobre 2015

Belle mais exigeante, la glycine peut devenir une magnifique plante grimpante à condition de savoir lui faire adopter la forme requise.

4 techniques pour cultiver les glycines

À propos des glycines

Il s'agit d'une plante à croissance rapide qui produit des cascades de fleurs blanches ou mauves fortement parfumées à la fin du printemps.

  • Mais il s'agit aussi d'une magnifique plante ne manquant pas de personnalité et qui n'hésite pas à dépasser les limites en envahissant gouttières et bardeaux.
  • Elle peut également démolir littéralement les treillis, à l'exception des plus solides.

La stratégie la plus sûre est d'obliger les glycines à pousser sous forme de parapluie à tronc court et musculaire dont émergent des branches.

Voici quelques conseils pour contrôler vos glycines!

1. Taillez en été et en hiver

En taillant régulièrement et soigneusement vos glycines, vous les empêcherez non seulement de tout envahir, mais vous encouragerez aussi la pousse de bourgeons pour la prochaine floraison.

  • Taillez-les une fois qu'elles ont fleuri en été en coupant les longues pousses filandreuses pour les ramener à 15 centimètres en laissant six feuilles (les bourgeons se forment sur les pousses courtes); taillez une nouvelle fois en hiver pour raccourcir les pousses à huit centimètres avec trois bourgeons.
  • Coupez aussi toutes les pousses qui émergent latéralement de la base du tronc.

2. Trouvez le bon endroit pour planter les glycines

Ne plantez pas de glycines près de votre maison, d'arbres ou des lignes de services publics où elles pourraient devenir un problème.

  • Au lieu de cela, encouragez-les à pousser sur une clôture solide ou soutenez le jeune plant avec un poteau droit et commencez à les tailler lorsqu'elles atteignent 1,2 mètres de hauteur.

3. Nourrissez uniquement les jeunes plants

Seules les jeunes glycines doivent être nourries.

  • Nourrissez-les chaque printemps avec un engrais à libération lente.
  • Les plantes matures fleurissent mieux sans supplément.

4. Taillez les racines

Taillez les racines de glycines matures refusant de fleurir pour les obliger à se ramifier et encourager la formation de bourgeons.

  • Utilisez une pelle pour découper un cercle d'environ 1,2 m de diamètre autour du tronc, en fendant les racines que vous rencontrez.

Le saviez-vous?

Les graines et les autres parties des glycines sont toxiques si elles sont ingérées.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu