4 mythes courants sur les régimes alimentaires

8 février 2015

Nous vivons dans une culture obsédée par les régimes, à un point tel où on ne sait plus qui croire à ce sujet. Pour chaque conseil utile, aussi petit soit-il, il y a des milliers d'idées reçues ou d'informations incorrectes qui ne font qu'alimenter la confusion. Vous voulez en savoir plus sur ces gros mythes? Voici une liste des quatre mythes les plus couramment véhiculés sur les régimes alimentaires.

4 mythes courants sur les régimes alimentaires

Les glucides sont l'ennemi

Il y a tellement de régimes qui font passer les glucides pour votre ennemi juré en disant qu'il suffit de cesser d'en manger pour que nos poignées d'amour disparaissent par magie. En réalité, les glucides sont un élément essentiel d'une alimentation saine, et il suffit de manger les bons glucides pour bien maigrir.

Bien qu'il faille dénoncer certains glucides pour les saboteurs de régimes qu'ils sont, notamment ceux du sucre blanc et du pain, d'autres vous permettront de boucher votre petit creux sans trop absorber de calories.

Parmi les meilleurs choix, on retrouve la farine d'avoine, le riz brun et les légumes riches en fibres. De plus, en éliminant complètement les glucides de votre alimentation, vous vous exposez à des constipations ainsi que des envies incontrôlables de manger du sucre. C'est loin d'être la meilleure idée quand on cherche à maigrir.

Les œufs sont mauvais pour votre taux de cholestérol

En voilà un autre! Plusieurs croient à tort qu'il faut éliminer les oeufs de son alimentation, car ils seraient extrêmement riches en cholestérol. Mais en réalité, le cholestérol des oeufs est bien différent de celui dans votre corps, et manger des oeufs ne risque pas d'affecter votre taux de cholestérol.

Les experts sont d'avis que manger des oeufs n'augmente en rien le risque de maladies cardiaques. Vous êtes donc libre d'en manger à tous les jours, jaune y compris.

Les régimes sans gluten sont excellents pour maigrir

Manger sans gluten n'a rien à voir avec la perte de poids. Bien que plusieurs les confondent avec les régimes sans glucide, les régimes sans gluten s'adressent uniquement aux gens qui sont allergiques ou sensibles au gluten contenu dans le blé, et non à ceux qui cherchent à maigrir.

En fait, les régimes sans gluten ont souvent recours à des aliments riches en glucides et en calories pour éviter la consommationde gluten. C'est donc une stratégie à proscrire si vous souhaitez maigrir.

Évitez les produits laitiers pour maigrir

Beaucoup pensent qu'en cessant de consommer les produits laitiers gras, leur poids descendra en flèche. Cependant, il a été démontré qu'une alimentation riche en produits laitiers avait un effet bénéfique sur la perte de poids.

En effet, ces produits contiennent du calcitriol, qui aide les os à préserver le calcium et le corps à brûler le gras. Finalement, les produits laitiers ont l'avantage d'être assez bourratifs, ce qui aide à contrôler l'envie de manger.

Pour suivre un régime sans dire adieu aux produits laitiers, optez pour des produits faibles en gras et évitez d'en abuser.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu