Près de six millions de Canadiens nécessitent une aide médicale pour traiter leur problème d'obésité. Voici quelques faits à savoir sur l'obésité et son traitement.
18 novembre 2014
Près de six millions de Canadiens nécessitent une aide médicale pour traiter leur problème d'obésité. Voici quelques faits à savoir sur l'obésité et son traitement.
Malheureusement, le terme d'obésité est fréquemment utilisé à tort quand on parle de poids et de régime alimentaire. Peu importe ce que vous dit la voix d'autocritique dans votre tête, avoir quelques kilos en trop ne fait pas de vous une personne obèse.
En termes médicaux, l'obésité est une condition à long terme accompagnée de plusieurs symptômes. Le gain en poids n'est que la pointe de l'iceberg ; parmi les vices cachés de l'obésité, on retrouve un plus grand taux de mortalité ainsi qu'une isolation sociale due à l'immobilité. Imaginez être physiquement incapable de pouvoir quitter votre domicile en raison de votre poids ?
L'obésité étant l'un des plus grands facteurs de risques pour la santé, la perte de poids censée diminuer ces risques est au centre de tout traitement. Si vous estimez correspondre à la définition médicale de l'obésité, il sera temps pour vous d'amorcer une discussion importante avec votre médecin sur les étapes suivantes à suivre. Vous ne regretterez pas d'avoir pris cette décision.
Comprendre les causes de l'obésité est la première étape dans le traitement de ce problème. L'obésité peut être due à plusieurs facteurs, dont plusieurs échappant à votre contrôle, tel qu'un héritage génétique, une réduction dans la consommation d'énergie de votre corps ou une maladie sous-jacente.
Le poids du corps a un impact sur la fonction des autres organes. Par exemple, votre cœur devra fournir un effort supplémentaire avec un poids plus élevé pour faire circuler le sang dans le corps.
Ce n'est pas une coïncidence si on observe de plus grands taux de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de mortalité chez les gens obèses. Maintenir votre poids pose le risque de compromettre la capacité de votre corps à fonctionner correctement à long terme.
Il ne suffit pas de se peser pour déterminer une obésité. Pour établir un diagnostic, le médecin doit évaluer votre indice de masse corporelle ainsi que la présence d'autres facteurs dans votre historique médical, personnel et familial. Assurez-vous de consulter votre médecin avant de vous auto-diagnostiquer.
Gérer son obésité avec succès demande un engagement à long terme envers un style de vie permettant de maintenir votre poids idéal. Les régimes miracles visant à atteindre de viser un poids-cible spécifique peuvent être difficiles à tenir trop longtemps.
Chaque individu réagit différemment à la perte de poids. Il est important d'accepter le fait qu'un poids santé n'est pas nécessairement celui que vous souhaitez. Afin d'apporter des changements positifs pour votre santé, vous devrez vous engager à changer vos habitudes quotidiennes.
N'hésitez pas à consulter un médecin pour vous aider à combattre votre obésité, discuter de vos soucis concernant votre poids, évaluer différentes options durables de perte de poids ainsi que les modifications que vous devez apporter à votre style de vie pour améliorer votre santé à long terme.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil