4 conseils pour l'entretien des zinnias

1 décembre 2016

Quand on choisit des zinnias pour son jardin, on est comme un enfant dans une confiserie. Il en existe de toutes les couleurs avec tous les motifs, et ils sont faciles à cultiver. Ces conseils vous aideront à faire le meilleur choix.

4 conseils pour l'entretien des zinnias

1. Éléments de base sur les zinnias

Ces plantes annuelles ne nécessitant aucun entretien et sont super faciles à cultiver à partir de la graine et fleurissent quelques semaines après la germination.

  • Tous ces mélanges de semences comprennent un large éventail de nuances tirées de toutes les couleurs, sauf du bleu.
  • Alors que les premiers zinnias sur le marché avaient tous les mêmes fleurs, les variétés à pompon, à fleurs de dahlia, aux pétales hérissés ou encore plumeux sont en train de s'imposer.
  • Les zinnias offrent le plus bel effet lorsqu’on mélange leurs couleurs festives dans les massifs.
  • Comme tous les zinnias développent naturellement de nombreuses hampes florales, il n’est pas nécessaire de les tailler.
  • De plus, ils n’ont pas besoin de tuteurs.

2. Les types de zinnias

  • Le zinnia elegans est très intéressant pour sa couleur tape-à-l'œil. Il est parfait pour des fleurs coupées.
  • Le z. angustifolia, petit et également appelé zinnia à feuilles étroites ou zinnia étalé, est une plante annuelle qui travaille dur pour le jardin. Naturellement résistant aux maladies, il s'ajoute idéalement aux plates-bandes en plein été, quand les plantes vivaces arrêtent de fleurir. Il monte à 30 centimètres de hauteur, avec de petites fleurs blanches, jaunes et cuivre.
  • Les variétés «Peter Pan» et «Thumbelina» sont idéales pour apporte une discrète touche colorée à vos parterres de fleurs car elles ne dépassent pas 30 centimètres de haut.
  • Les zinnias «cannes de bonbon» et «hérissés» («Ruffles») peuvent atteindre un mètre de haut, donc si vous voulez une réelle présence dans votre cour, optez pour ceux-ci.

Les hybrides interespèces

  • Les zinnias de la série «Profusion» allient la taille et les couleurs des zinnias traditionnels et la culture de zinnias à feuilles étroites qui ne nécessitent pas d'entretien.
  • Adaptables et prolifiques, les zinnias n’ont pas de hauteur fixe. Celle-ci varie de 30 centimètres pour les nains comme les mélanges «Thumbelina» et« Peter Pan», à un mètre pour les variétés à vous faire tourner la tête comme les zinnias «cannes à bonbon» et «hérissés».

3. Comment entretenir les zinnias

Les graines de zinnia germent rapidement et sans peine en sol chaud, alors attendez jusqu'à ce que l'été batte son plein avant de semer des graines ou de transplanter des plantules.

Gardez ces éléments en tête pour l’entretien de vos zinnias:

  • Bien que les zinnias soient résistants même quand l’eau est rare, ils se portent mieux avec un apport d’eau supplémentaire au début de la saison si les précipitations ne sont pas régulières.
  • Plus tard, le temps sec préviendra les maladies fongiques, comme les taches sur les feuilles et l'oïdium qui, par temps humide, sont souvent responsables de la formation de taches blanches et poudreuses sur les feuilles.
  • Pour prévenir ces phénomènes, gardez les feuilles au sec en arrosant au niveau du sol.
  • Évitez d'arroser le soir, espacez les plantes de 30 à 35 centimètres pour permettre à l’air de circuler et choisissez des cultivars qui résistent aux maladies comme les cultivars «Oklahoma» et «Profusion».
  • Pour le centre du jardin, choisissez un cultivar plus grand comme le cultivar «Oklahoma», doté d'une beauté lumineuse et d’une bonne tolérance aux maladies.
  • Utilisez des zinnias nains, comme les zinnias «Dreamland», pour border un parterre d'un ruban de fleurs.

4. Bouquet instantané

Les zinnias sont l'une des fleurs coupées les plus simples et les plus abondantes à cultiver pour des arrangements frais.

  • En vase, pourvu qu'on leur donne de l'eau fraîche tous les deux jours, les zinnias resteront en parfait état pendant plus d'une semaine.

Les zinnias comptent parmi les fleurs les plus polyvalentes à mettre dans une cour grâce à leur grand choix de couleurs et à leur rusticité. Ces conseils vous aideront à faire le bon choix pour votre cour et à réussir à les faire pousser.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu